09-12-2001, 00:45
De l’apparence d’un hobbit et des oreilles pointues :<p>Voici une lettre de J.R.R. Tolkien (et d’une bien modeste traduction, ;o) ) quant à l’apparence de Mr. Bilbo Baggins. Tolkien l’envoyait à la maison d’édition américaine <i>Houghton Mifflin</i> pour qu’ils se chargent de le dessiner (ou peindre) à sa place pour les besoins d’édition de <i>The Hobbit</i>.<p>[…] Je me représente une honnête figure humaine, pas une espèce de lapin ‘féerique’ comme certains de mes lecteurs anglais semblent se l’imaginer : grassouillet de ventre, court sur jambe. Un visage rond et jovial ; des oreilles juste légèrement pointues et ‘elfiques’ ; les cheveux courts et bouclés (brun), les pieds couverts de fourrure (de poils) brune à partir du bas des chevilles. Vêtements : pantalon de velours vert ; une veste rouge ou jaune ; des boutons d’or (ou de cuivre), un capuchon et une cape vert sombre (appartenant à un nain).<br> La taille actuelle – seulement importante si d’autres objets sont présents sur l’image*- disons autour de trois pieds ou trois pieds et six pouces. Le hobbit dans le dessin du tas d’or, chapitre XII, est bien sûr (en plus d’être gras aux mauvais endroits) énormément trop grand. Mais (comme le comprennent mes enfants, en tous cas) il est en fait dans un dessin ou un ‘plan’ séparé – étant invisible au dragon.[…]<br><i>The Letters of J.R.R. Tolkien</i><p>Il me semble que les hobbits de Peter Jackson correspondent assez à cette description. Et que pensez vous des oreilles ‘elfiques’ ?