15-11-2001, 22:37
Bonsoir à tous,<p>Le Yan, tu poses beaucoup de question en un seul mail. Je voudrais juste apporter ma petite pierre pour une :<br>"Va-t-on pouvoir relire LotR avec notre propre image des personnages en tête et non celle des acteurs ?"<p>Julien Gracq, dont je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales, a écrit, à propos des l'adaptation de Stendhal au cinéma :<p>"Dans les deux adaptations jouait Gérard Philippe, et, pendant quelques semaines, bon gré mal gré, en dépit du génie stendhalien et de la médiocrité des films, son image vint se superposer au texte, inexpulsable. Puis une séparation peu à peu s'opéra ; il m'arrive encore à l'occasion, distraitement, d'évoquer Gérard Philippe "dans la Chartreuse" mais je ne le vois plus que comme un jocket démonté qui tient en mains devant les balances, emblématiquement et un peu dérisoirement, ses étriers et sa selle. Le livre s'est secoué de lui, et, libre, il galope bien loin."<p>Quelle que soit la qualité (ou la médiocrité) du film, je fais confiance à Tolkien pour s'en libérer aussi bien que Stendhal.<p>Philippe<p>P.S. : Je suis prêt à en découdre avec le premier cuistre qui serait choqué de la comparaison entre le génie de Stendhal et celui de Tolkien. Le Beaujolais vient d'arriver et l'on a déjà vu des duels au tire-bouchon pour des motifs bien moins sérieux ;-)