20-11-2001, 17:47
Pour répondre à Virginie :<p>On trouve quand même certains parallélismes frappants entre les deux épopées. Je me lance :<br>Primo, on a un jeune paysan (Frodo Baggins/Luke Skywalker)du fond du trou du cul du monde (Hobbiton/Tatooine) qui tombe sur un vieux mage un peu fou (Gandalf/Obi-Wan Kenobi)qui l'entraine dans une quête qui le dépasse complètement. Le but de la mission : mettre un artefact duquel dépend le destin du monde (l'Anneau Unique/R2-D2 [à cause des plans de l'Étoile Noire qu'il possède dans ses fichiers]) en lieu sûr, pour le préserver des méchants pas bô qui veulent le récupérer (Sauron et ses Nazgûls/Darth Vader et ses armées). Nos héros vont se sortir de la merde grâce à un inconnu baroudeur (Strider/Han Solo).(bon à ce moment là l'histoire change vraiment de gueule c'est vrai mais en même temps faut pas déconner le George Lucas il voulait pas être accusé de plagiat non plus). <br>Je reprends :<br>Donc leurs errances les amènent à se retrouver comme des cons au milieu d'une forteresse bourrée d'ennemis (Moria/Death Star) dont ils réussiront à se sortir en fin de compte, mais au prix du sacrifice du vieux mage qui trouve la mort dans un combat acharné contre un terrible représentant des forces du mal (balrog/Darth Vader). <p>Etc etc...<br>Et je pourrais continuer comme ça jusqu'à la fin. C'est pas les exemples qui manquent. Il est vrai que l'histoire de Starwars s'émancipe quand même bien du fil du SdA à certains moments pour produire quelque chose d'original et de nouveau, mais globalement, je trouve que la comparaison entre les deux trilogies (oui bon d'accord je sais le SdA n'est PAS une trilogie) n'est pas si tirée par les cheveux que ça.<p>Denethor.