21-11-2001, 10:21
Bon moi aussi alors je vais dire ce que je pense de la B.O<br>Et puis c'est agréable de trouver des compagnons d'infortune:Toi aussi ami, viens écrire "Je me suis fait avoir j'ai acheté le digipack".<br>Ouverte la splEEEeeeendide pochette en cuir néo-zélandais véritable et placée la galette sur le lecteur...une heure plus tard, que penser?<br>Howard Shore confirme son peu d'attirance pour la musique thématique. Cela vaut peut-être mieux lorsqu'on entend le maladroit "Concerning Hobbits", qui me colle des frissons dans le dos chaque fois que je l'entends, ce qui est sûrement bien loin de l'effet recherché par le pêre Howard.L'Orchestration de ce morceau demeure intéressante avec de sonorités plutôt originales, je pense au violon qui évoque des feux de camp "country" et au clavier ou aux cordes pincées qui donnent une couleur "renaissance" à l'ensemble.<br>Exit les thèmes donc...<br>Tout le monde sera d'accord, j'ai l'impression dur "The Bridge Of Kazad Dum",et son utilisation particulièrement inventive des choeurs, notamment masculins qui rythment le morceau. C'est pour moi la grand eréusite de cette B.O, enfin quelqu'un qui sur tout un disque explore en profondeur l'usage dans choeurs féminins, masculins et enfantins, sans tonmber dans le morceau épique à la Carmina Burana latinisant.Las.Et puis Shore ne rélise-t-il pas l'équilibre parfait entre abstraction sonore et musique misant sur "l'ambiance" et puis des thêmes hyper déscriptifs et une musique narrative? La musique du SdA est à l'image de ce que beaucoup d'entre nous éspèrent du film je crois:Evocatrice, sans laisser de souvenir marquant ou d'image précise, elle appelle l'imagination à vagabonder.<br>En bref (enfin!) je crois que le disque de Howard Shore est subtil, mérite plusieurs écoutes, mais est diablement original et évocateur.<br>Une première vrai réussite pour Peter Jackson.<br>P.S:Hans Zimmer est vraiment un des pires compositeur de B.O de film du moment,aucun doute possible.Comparez pour voir une orchestration de Williams ou de Goldsmith avec une des "orchestrations" de Gladiator, vous verrez.<br>James "La photocopieuse" Horner est bien sympathique mais bon, chez c'est surtout le premier disque qu'on entend qui compte, parcequ'ensuite le diable aime les "variations" sur le même thème, c'est le moins que l'on puisse dire...<br>Titanic, c'est génial comme b.o, j'écoute ça le 14 juillet en coupant le son de la télé, j'adore!