Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la séquence de la mort de Boromir
Comme mon message précédent n'a pas eu grand succès, et avant que toute l'agitation se concentre sur la B.O de H.Shore, je relance mon interrogation sur la séquence de la mort de Boromir, telle que Jackson semble l'avoir concue, parce que j'aimerais vraiment avoir vos avis là-dessus:<br>Il me semble qu'il s'agit là du travail "d'adaptation"le plus contestable, le seul en fait à mon avis.<br>Dans le livre, la Guerre de l'Anneau, c'est je crois,le combat de la civilisation, pour sa survie contre les forces du chaos.<br>Les orques représentent l'essence même de ces forces: ils sont plus proches des animaux que des hommes. On peut le regretter mais c'est je crois la vision de Tolkien. Donc, à la fin de la communauté de l'anneau, il attaquent en groupe Boromir. C'est la loi de la nature, celle du pus fort qui prévaut chez eux: il faut vaincre à tout prix.<br>Or dans le film, je crois qu'il y a une sorte d'affrontement entre Boromir et Lurtz, un orc qui se détache du lot. La séquence devient en quelque sorte une duel, un combat singulier chevaleresque. Or la chevalerie, c'est je crois dans la tête de Tolkien la réprésentation de ce que doit être l'usage de la force dans une civilisation. Bref, par ce choix Jackson contredis le texte de Tolkien. Peut-être est-ce voulu, pour "humaniser" les orcs, mais quelle valeur donner, alors, a la guerre de l'anneau? D'autres séquences viennent-elles étayer cette lecture de Jackson, contre laquelle je n'ai rien, à priori.<br>Qu'en pensez vous, coupeurs de cheveux adorés?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)