09-12-2001, 03:23
Il est clair que pour Tolkien (enfin, selon ma lecture de l'oeuvre) les Orcs n'ont pas d'esprit chevaleresque. S'ils peuvent se débarasser d'un ennemi en lui décochant une cinquantaine de flèches à 100 m de distance, ils ne vont pas se priver. Et ils fuiront aux premiers signes de défaite. C'est pour cela que je ne comprends pas bien la relecture de PJ de ce passage. Surtout que, comme tu l'as fait justement remarqué dans un message précédent, la mort de Bormomir n'est élucidé que dans le "tome II" du SdA. Le lecteur pense jusqu'à la découverte de son corps criblé de flèches qu'il a trahi la communauté de l'anneau. Cette mise en scène de Tolkien est très cinématograpique et amène plus de complexité et de rebondissement dans le récit qu'un banal duel. j'imagine déjà la scène : Boromir luttant vaillaiment contre le méchant Orc Burps, prenant le dessu, mais Burps utilise un coup fourré de méchant traître (il lui dit "attention derrière toi") et Boromir se retourne et se prend un coup de traitre dans le dos et il set blessé mortellement et il aura juste le temps d'agoniser dans les bras de : cocher la bonne réponse<br>- Aragorn le barbu<br>- Legolas la blonde<br>- le nain<br>- sa grand mère<br>- Darth Vader<br>s'en suit une scène émouvante, des violons, un gasp de Bromir avec le filet de sang qui coule de la bouche et Aragorn qui dit : Ah Ah moussaillon, je te vengerai fois d'Aragorn fils de son père et touti quanti.<br>Qui prend les paris ??<br>