Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la séquence de la mort de Boromir
C'est marrant, je pense exactement le contraire!<br>J'avais deja ete choque de lire dans le livre de Vincent que Boromir est un personnage peu complexe (ou quelquechose comme ca)... <br>Dans mes premieres lectures du SdA, il etait mon personnage favori avec son frere. Bien qu'il ne soit plus, sa presence est encore immense dans les Deux Tours et plus encore dans le Retour du Roi. <p>La terrible scene qui voit Denethor envoyer Faramir quasiment a la mort (sur les premieres lignes du conflit vers Osgiliath avec une petite avant-garde, veritable "chair a canon") juste avant le siege de Minas Tirith et le fait meme que Faramir accepte sans broncher (pour tenter, je suppose, de montrer son amour a un pere peu juste, mais aussi pour etre digne de ce frere a l'altruisme total, malgre ses prises de positions plus "guerrieres" que raisonees) montre retrospectivement et dans un subtile eloge indirecte, la grandeur de son devouement a Gondor. Je ne vois pas en quoi tout cela n'est pas assez "humain" - ou alors c'est peut-etre cet aspect inhumain qui me plait en lui... :-)<p>Avec Theoden (et plus meme si Theoden a une noblesse d'ame encore largement superieure), il est celui qui marque l'histoire generale apres sa mort. C'est par la memoire de Boromir et son apparition spectrale que Faramir se lie de Frodo et Sam. <br>Si le chant funebre d'Aragorn et Legolas est le plus beau poeme du SdA (a mes yeux), c'est sans doute parce que le personnage lui-meme, possedait une aura forte qui marqua tous ceux qui le cotoyerent. <br>Il ya plein d'autre details, qui me donneraient bien envie d'ecrire un article de rehabilitation du Boromir de Tolkien si je n'etais pas occupe par mon memoire. <p>Bon, pour celui de PJ, je ne dis pas qu'il soit mauvais... je trouve d'ailleurs la scene de sa mort, celle de ses doutes en Lorien, et de ses derniers mots a Aragorn particulierement belles. Mais il y a quelques details qui le rendent beaucoup plus grossier et je dirais meme... mal degrossi, comme (mais je l'ai deja evoque sur un autre post) l'attirance pour l'anneau quand celui-ci chute sans raison de la poitrine de Frodo dans les monts brumeux; ou celle - pire - dans laquelle on le voit prendre l'Epee qui fut brisee sous les yeux d'Aragorn a Imladris.<p>C'est pour cette raison que je le trouve meilleur sur la fin que dans ces premieres apparitions.<p><br>Cinedine Cirdan
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)