02-01-2003, 13:18
Désolé Ethelion pour l'ortographe... je ferai attention.<p>Comme je l'avais déjà dit, la venue des elfes au Gouffre de Helm est particulièreemnt étonnante parce qu'il n'y a pas d'amitié entre les Rohirrims et les Galadhims justement, au contraire d'autres peuples.<p>Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une adaptation. PJ ne rentre pas dans les subtilités géopolitiques de la terre du milieu.<p>Je pense que ce que veut montrer PJ par la présence et la mort des elfes au goufre de Helm c'est :<br>* Les elfes, malgré que l'heure de leur départ soit venue, ne sont pas indifférents au sort de la terre du milieu<br>* Ils participent à la guerre contre Sauron (sans avoir à faire des plans de coupe montrant la Lorien ou Rivendell attaqués)<br>* Au global, leur influence n'est plus si grande en cette fin de troisième age : leur présence au gouffre ne permet pas de retourner le sort de la bataille. Au final, c'est la charge des rohirrims qui donnera la décision finale<p>A noter cependant, que dans le livre les Rohirrims reçoivent l'aide des Ents et des Huorns qui transforment la défaite des orcs en débacle.<p>Keren, vengeur Nain