05-12-2001, 11:56
Je suis entièrement d'accord avec Edouard : ce livre est honteux...<p>L'arrivée du film de PJ est en soi un phénomène cinématographique qui fait parler beaucoup de lui avant même sa sortie.<p>Je m'indigne et suis triste à l'idée de savoir que Tolkien ne sera majoritairement reconnu en France que par le biais d'un film "trilogique". Une masse d'individus se jetteront sur les romans (dont on a déjà préparé les couvertures... Cf. Presses Pocket) "pour comparer". Tolkien est avant tout un monde littéraire qui mériatit d'être découvert d'abord au travers de ses romans et non au travers d'un film "limité". La magie du SDA sera pervertie : elle tient d'abord de cette faculté à susciter en nous des images merveilleuses : chacun de nous a sa propre vision mentale de Gollum, Frodo, Sam ou Gandalf. Je crains malheureusement que la vision de PJ ne correspondent pas vraiment à celle que nous nous faisons nous les "puristes"...C'est ce décalage qui risque peut-être de décevoir beaucoup d'entre nous. <p>De plus, les futurs lecteurs auront déjà un imaginaire visuel tout préparé, tout cuit. Pourront-ils imaginer leurs propres héros du SDA après avoir vu ce film ? Je vous le demande... Seront-ils capables d'imaginer Frodo dans un personnage autre qu'Elijah Wood ?<br>L'image tue l'imagination.<p>Certes, le film promet une belle exploitation visuelle, un souffle, mais je crois que la Terre du Milieu court tout droit vers sa réelle extinction imaginaire. Les valeurs humaines pronées par l'oeuvre tolkiénienne sont d'avance détrônées par celle du fric... Constatez par vous même ! Nous en sommes tous à trépigner d'impatience à l'idée de voir ce film... Le marketing joue à fond... Les pubs pullulent, Canal + en fait l'apologie, vend même des objets gadgets... L'esprit n'est pas au Peace and Love américain comme lors de la sortie mondiale du roman de Papa Tolkien... Non, nous courrons tout droit vers une exploitation commerciale de la Terre du Milieu : ce n'est pas une renaissance, c'est une mutation, une corruption digne des Orcs de notre société. Je trouve cela scandaleux. Tolkien doit se retourner dans sa tombe... Il ne méritait pas ça...<p>J'ai peur qu'on me vole MA Terre du Milieu.<p>Curufinwe, de retour.<p>