11-12-2001, 09:48
Euuuuh.<p>Bartabak, quand tu prétend que <i>"les ouvrages de Tolkien n'était à peine connu du grand public"</i>, ça me gêne.<br>On n'est pas une élite ! Comment as-tu découvert Tolkien ? par hasard ?<p>Les livres de Tolkien ont été un best seller pendant des années, et en Angleterre, cela avait pris la tournure d'un phénomène de société (on voyait des tags "Bilbo Baggins live" dans la rue). le SdA a été élu en 1996 livre du siècle par les Anglais. A peine connu, faut pas déc#### ...<p>Quand à PJ, je crois qu'il a fait ce que tous nous revions en lidant le livre. Tolkien s'est fortement inspiré des film Western pour décrire certaines scènes (c'est ce que disait un bouquin sur Tolkien, mais je ne m'engage pas à ce sujet)(la poursuite des Orques par les Rohirim), et les descriptions sont toutes très viuelles: on s'y croirait, et on avait l'impression de voir les images devant nous.<br>PJ réalise ce rêve, mais évidemment, à sa façon. Je crois que c'est néanmoin un puriste (il a exigé que la langue utilisée soit l'anglais et non l'américain, au grand dam des acteurs), et ses écarts nous évitent néanmoins le pire (imaginez que Spielberg s'y soit mis !!!)<p>