Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Facing the new shadow ?
J'ouvre un nouveau fuseau suite à quelques réflexions qui me sont venues après avoir découvert avec joie le retour d'anciens participants (dont le fondateur de jrrvf) ...<p>Un réveil du forum serait-il en vue, après la désaffection consécutive grand chambardement occasionné par la tempête du SDA Jacksonnien ? Je l'espère, mais j'ai peur qu'il ne soit fauché en pleine ascension par celle qui se profile avec le hobbit de Del Toro.<p>Même cause, même effets ?<p>Je profite donc que notre ouebmaître préféré soit de retour pour lui soumettre les réflexions suivantes.<p>On l'a vu pendant et juste après la sortie des films, l'arrivée massive des fans enthousiastes et exubérants a quelque peu chamboulé les habitudes et la quiétude du forum. Le choc fut violent, et ce d'autant plus que les films eurent un énorme succès et que le forum n'était pas préparé à cet afflux (imprévisible) de nouveaux arrivants. De mémoire je me souviens des problème récurrents suivants :<p>- le language SMS, grammaire et orthographe plus qu'approximative.<br>- les créations à foison de fuseaux inutiles/ inadéquats :<br> . pour poser une question bateau qui trouve sa réponse en passant par le moteur de recherche. <br> . pour avoir une traduction de son prénom en elfique.<br> . au mauvais endroit dans le forum.<br>- les réponses parfois sèches des anciens agacés de rabâcher les mêmes choses, l'incompréhension des nouveaux arrivants face à ce manque d'aménité.<br>- les débats houleux (avec pas mal de dérapages) concernant qualité des des films, et le respect de l'oeuvre originale.<br>...(à compléter)<p>Je me pose donc la question suivante : serait-il possible d'anticiper tous ces problèmes déjà rencontrés et de préparer le forum pour qu'il puisse y faire face ?<p>Concernant les problèmes "courants", Cédric y a déja répondu en partie en ajoutant le moteur de recherche et les conseils d'utilisations du forum.<p>Je dis en partie car je pense qu'il y a moyen d'améliorer la chose.<p>Jrrvf est un lieu d'échange qui diffère beaucoup des forums que l'on rencontre partout sur le web. Je pense qu'il faudrait le souligner et l'affirmer dès l'inscription (voire dès l'arrivée sur le site). Actuellement, il y a le pavé des conditions d'utilisation in-extenso qui sera inévitablement zappé par le nouvel arrivant. Je pense qu'il faudrait le remplacer par une phase courte mais percutante, suivie d'un lien vers les conditions d'utilisation du forum. S'il n'y a qu'une phrase à lire, elle sera forcément lue et l'info sera passée.<p>Concernant le moteur de recherche. Tout d'abord, il est invisible. Il faut avoir pris le temps de lire les conditions d'utilisation et/ou l'entête des sections du forum pour prendre conscience de son existence. Pour qu'il soit utilisé de manière intuitive, il faudrait que ce soit la première chose que l'on remarque en arrivant sur le forum.<br>Ensuite il ne fonctionne pas parfaitement : j'ai essayé de retrouver les fuseaux du légendaire "De la Mère dans le Légendaire", "Affaire de volonté" et "Synthèse du Légendaire" via la recherche dans les titres et cela n'a pas marché => problème de reconnaissance des accents visiblement.<br>Enfin je me rappelle d'un travail de fou qui avait été fait justement dans le fuseau "Synthèse du Légendaire". Ce serait dommage de le laisser perdre d'autant qu'il permettrait d'apporter une réponse rapide sans avoir à passer par le moteur de recherche (avec lequel c'est parfois laborieux notamment sur les sujets très discutés).<br>Peut-être proposer une page qui reprenne ce classement par thème (voire affiné par sous-thèmes).<p>Enfin concernant l'ergonomie générale du site, je dirais qu'il y a trop d'information à chaque page. Trop de choses à lire pour trouver ce que l'on cherche (perso j'aime ce côté html un peu old school qui oblige à se poser et à lire, mais c'est parce que je connais le site). En fragmentant l'info et en allant à l'essentiel (surtout sur les points de passage les plus usités), cela permettrait de canaliser les nouveaux visiteurs, et donc d'éviter qu'ils ne se retrouvent sur le forum avec leurs gros sabots, sans avoir trouvé ce qu'ils étaient venu chercher et sans avoir rien compris à l'état d'esprit qui caractérise ce site.<p>Pour faire en sorte que les débats sur les films se passent calmement, j'avoue que je n'ai pas trop d'idées en tête. A part diviser la section "adaptation" en deux, avec une partie "comparaison film/oeuvre" et une autre "critique du film" qui permettrait de bien identifier de quoi on parle et séparer un peu les belligérants Wink<p>Voilà mes suggestions. Après, sur les problèmes relevés, j'ai un point de vue assez réduit : je suis arrivé en 2003 sur ce forum, et je ne vais voir guère que les sections "adaptations" et "le légendaire"... Il y a sûrement d'autres points à discuter qui m'auraient échappés.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: