29-03-2010, 19:13
Si je puis ici exprimer l'opinion d'un membre bien plus récent que la majeure partie des utilisateurs du forum, je dois dire que le manque d'ergonomie du forum JRRVF m'a longtemps dissuadé (et même énervé, au début) pour que je m'abstienne de participer aux discussions en cours. J'ai donc mis longtemps à m'inscrire, et plus longtemps à poster mon premier message.<p>Ce n'est que la qualité des interventions qui m'a progressivement fait changé d'avis et m'a donné envie de participer plus. Mais aujourd'hui encore, le fait qu'il faille plus de temps pour poster un message, vérifier son orthographe, etc. que sur les forum en MyBB me pousse toujours à n'intervenir que lorsque ça en vaut vraiment la peine.<p>Bref, ce qui m'était apparu comme un inconvénient majeur au départ est peut-être le garant d'une certaine immunité, les nouveaux-venus les plus pressés préférant les forum de conception récente. Évidemment, cela implique sans doute que certains intervenants de qualité ne participeront jamais ici. Au moins le font-ils en connaissance de cause plutôt que sous le coup de la colère une séance de crêpage de chignon (je n'ai pas suivi les débats d'assez près pour me souvenir du choc consécutif à la sortie des films que mentionne Esgal).<p>Pour préserver (tant bien que mal) la qualité des discussions, l'alternative serait sans doute représentée par le forum de Tolkiendil, aisé d'accès mais sévèrement modéré, ce qui lui donne d'ailleurs parfois mauvaise presse auprès des gens qui s'y font rabrouer. Mais je ne suis pas certain que cette option soit la meilleure pour le forum de JRRVF. Même si cela fonctionnait (et je sais combien de travail représente la bonne tenue de Tolkiendil), cela aurait pour conséquence de changer complètement l'ambiance de JRRVF. Une chose que je ne souhaite aucunement. :-)