11-12-2001, 11:23
Autant l' avouer, je suis soupe-au-lait...Et paranoïaque, pour compliquer le tout ! Ajoutez que j' ai un sens de l' humour que l' on pourra qualifier, suivant le sentiment que l' on me porte, de détestable ou de particulier, et que j' ai, sur tout un tas de sujets, une opinion radicale, et vous comprendrez aisément que tout ça ne facilite guère ma vie sociale ! Mais, car il y a heureusement un mais, j' ai le bonheur de vivre avec la plus douce, la plus gentille, la plus délicieuse des femmes...<br>" Tu viens boire un café...", me demanda-t-elle " Éteins ton machin...Tu lui répondras tout à l' heure ! "......Ayant, par cet habile subterfuge, épongé le trop-plein de ma véhémente indignation, elle me laissa, quelques heures plus tard, regagner le clavier de mon " machin " !<br>Et c' est donc l' âme sereine, et l' esprit clair, que je vous livre ces quelques réflexions...<br>Dois-je me considérer comme un " pourrisseur d' ambiance ", mes critiques argumentées, sur quelques points précis, doivent-elles être considérées comme " dénigrement systématique "...Ou ne faut-il lire, dans le message de Cédric, qu' une mise en garde destinée principalement à Édouard Kloczko ? Pour tout dire, ça n' a que peu d' importance, car l' essentiel n' est pas, ou plus, là, et je profiterai de cet incident pour vous faire part de mon sentiment...<br>Nous avons tous, intervenants de ce forum, une personnalité, et un discours, qui nous est propre; Un minimum d' attention permettant, à la lecture des messages de chacun, de se faire une opinion quant à la manière dont on doit recevoir les diverses, par fond et forme, interventions...Ou, si vous préférez, de les RELATIVISER ! En prenant en compte, par exemple, le style, la personnalité, le vocabulaire de chacun. Autre élément, qui me semble singulièrement absent de bon nombre des messages, est l' HISTORIQUE...J' entends par là, la somme des débats, polémiques, prises de position, agressions ( réelles, ou, bien souvent, supposées ! ), quiproquos qui forment, bien souvent, le socle de nouvelles altercations ! Ainsi Bartabak, énervé par une suite d' échanges aigre-doux, et qui vient s' exprimer d' une manière un peu rude...Pour venir, la paix de l' esprit revenue, faire son " mea culpa ", montrant, à l' évidence, qu' il n' avait nulles intentions spécifiquement agressives ! Et, accessoirement, que la gestion des pailles et des poutres n' est pas chose facile...! <br>J' ajouterai, pour clore le sujet " historique ", que l' ami Kloczko " bénéficie " d' une réputation qui, si elle lui était attribuée, pourrait en énerver plus d' un...À commencer par moi-même ! Glanée, sans difficultés, au gré des forums et des conversations de bistrots entre tolkiendili, elle fait de l' individu un " ayatollah aigri, et imbu de sa personne...", " un chicaneur agressif et prétentieux ", et j' en passe...Ce qui me faisait entrevoir notre première rencontre avec quelques inquiétudes ! Inquiétudes vite dissipées, dès notre première rencontre, tant il est vrai que l' on est rarement à la hauteur de nos réputations ! Et il me serait pénible d' imaginer que cette " réputation " serait pour quelque chose dans ce qui me semble relever, par la promptitude, la fréquence, et le caractère généralement acerbe du propos, d' une sévérité qui confine à l' intolérance...!<br>Et le vocabulaire, apparemment badin, employé n' est pas toujours suffisant pour " édulcorer " la signification possible de telle réponse ! Ainsi, quand Samsagace répond au message d' Édouard, au demeurant ( j' espère qu' il m' excusera du terme employé ! ) fort " ordinaire " par sa forme et son propos, par un: " Tu devrais changer de muse...! ", je ne peux m' empêcher d' entendre: " Change de disque...! ", et je m' étonne que médiocrement de la réponse, un rien abrupte, de son interlocuteur...! Car, si les mots se doivent d' avoir, pour chacun, la même signification, minimum indispensable pour pouvoir communiquer, il me semble tout aussi vrai qu' ils n' ont pas la même VALEUR...! Il me paraît évident que si, par quelques aberrations connues d' eux seuls, Cédric, ou Samprini, venaient à me dire: " Tu es un con...", la signification profonde de cette affirmation, et la manière dont je la percevrais, seraient TRÈS différentes de celles qu' engendrerait la même phrase proférée par...Disons Denethor, ou Morgoth ! Mais, me direz-vous, il est plus simple de proscrire un tel langage, et nous n' aurons plus à chercher le pourquoi du comment...Je sais, j' ai souvent pensé que le monde serait BEAUCOUP plus agréable à vivre si sa population était constituée de clones de moi-même...! Mais en attendant que VOUS vous décidiez à ME ressembler, je continuerai, plutôt qu' à réclamer, sur l' air des lampions, une " courtoisie " dont la définition semble varier au gré de l' énervement de chacun, à aller boire un café à chaque fois que l' exaspération, l' indignation, ou la consternation, viendront motiver mon désir de " clouer le bec " de l' importun...!Et c' est l' âme sereine, et l' esprit clair, que je viendrai vous livrer quelques réflexions....<br>D' ailleurs, si vous alliez boire un café.......? ! :)<br>TB<p><br>