Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis aux aigris de tout poil
Tout de même, pas de panique, il n'y a pas péril en la demeure. Nous dirons que la plupart des "prises de bec" ne sont que des malencontreux malentendus... Ces deux trois échanges un peu vifs ne dénaturent pas pour autant la bonne ambiance générale du forum. Donc, je suis finalement relativement serein.<br>Il faut dire que mon rôle n'est guère facile. Laisser dire et faire, au risque de voir dépérir à jamais une ambiance et une âme qui ont toujours été remarquables, ou intervenir comme je le fais, au risque de passer pour un prétentieux qui se permet de recommander une conduite aux visiteurs de son site ?<p>Comme le dit justement Sam, il faut prendre garde à la connaissance préalable de ceux à qui nous parlons. Evidemment, nul besoin de nier sa personnalité pour intervenir sur ce forum ou ailleurs. Mais, pour ma part, je ne poste jamais un message (ici ou ailleurs) sans avoir pesé le pour et le contre de ce que je veux dire. Car si les paroles s'en vont, les écrits restent et je tâche toujours de penser à ceux qui peuvent me lire, à m'imaginer leurs réactions, de m'interroger pour savoir si mon message est suffisamment clair pour ne pas être mal compris. Et pour m'en assurer, j'use et j'abuse (comme Sam le fait si justement remarquer) de smiley, et utilisent parfois deux mots au lieu d'un.<br>Dans un devoir de diplomatie, et parce qu'il me déplairait de me brouiller avec qui que ce soit, j'évite les protestations véhémentes et m'efforce d'argumenter, de justifier, d'expliquer. Je prône l'échange d'opinions, pas à proclamer ma vérité. C'est en cela qu'un débat avance, vous en conviendrez.<p>N'oublions pas que le but premier de ce forum et de rencontrer d'autres fans, de pouvoir s'entretenir de nos réactions, de promouvoir un auteur que nous jugeons trop mal connu, de partager nos connaissances avec les nouveaux arrivants (si tant est qu'ils en aient besoin). Il ne s'agit donc pas de nous taper les uns sur les autres. Et ceux qui persisteraient à le faire devrait se poser la question de leur présence ici même. Assurément, elle ne serait plus justifiée...<p>Bref, restons-en là, reprenons nos mails enjoués, nos passionnants débats. Je suis d'un naturel optimiste (certains diront naïf), mais je reste certain qu'il s'agit d'une qualité. Espèrons que l'avenir me donnera raison ;-)<p><br>Cédric, qui se joint à vous pour la tournée générale.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)