Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Facing the new shadow ?
Hello,<p>Je rejoins Esgal sur les possibles améliorations concernant le forum (mieux identifier les moteurs de recherche et parfaire leur fonctionnement, mettre en avant des points de passage, des liens sur les "ailes" et les "partenaires"...), quoique je sois moins anthousiaste à l'idée de trop grosses modifications. La <i>lecture </i>au sens noble du terme est une composante fondamentale de JRRVF, conservons-là le mieux possible.<p>Je ne voudrais pas qu'on me taxe d'immobilisme ou de conservatisme, mais en ce qui concerne les forums, dans cette forme et pour cet usage, et avec toutes leurs contraintes - mais vérifier son orthographe est-il réellement une contrainte ? - me vont très bien.<p>Je me suis déjà exprimé à ce sujet il y a bien longtemps - à l'époque, Cédric s'en souviendra, on parlait (à cause de dérives successives) de supprimer purement et simplement le forum "les films" qui est finalement devenu le forum "adaptations" - mais l'idée d'opérer une partition "comparaison film/oeuvre" et une autre "critique du film" me déplaît grandement.<br>A quoi bon cette partition ? Pour apaiser les esprits ? Je doute sincèrement que ça marche. Un fuseau peut partir en déconfiture quelque soit le sujet et pas forcément sur un sujet d'adaptation. Il y a quelques exemples historiques dans les pages des forums "Légendaire", "espace libre" ou "Langues inventées".<p>Par ailleurs pourquoi obliger un intervenant à séparer une analyse comparative d'une critique alors que les deux objets peuvent être liés, voire intimement impliqués ? Est-ce à dire qu'une comparaison ne peut pas être une critique ? qu'une critique ne peut pas contenir d'éléments comparatifs ? qu'un rapprochement film/livre ne peut mettre en lumière un dysfonctionnement scénaristique d'une adaptation ?...<p>J'appécie JRRVF autant pour le site qui est d'une richesse intellectuelle peu commune que pour ses forums, lieux de libre connaissance et de libre expression.<br>Les problèmes liés à la sortie des films de Jackson sont un phénomène qui aura été ponctuel. Je gage qu'ils ne se reproduiront pas avec la sortie du <i>Hobbit </i>justement parce que JRRVF est un site à part dans le web tolkienien actuel.<br>Et s'il ya des débordements, eh bien ça redonnera un coup de jeunesse aux forums, pourquoi s'en préserver ? Les fuseaux consacrés iront rejoindre les joutes de mauvaise foi épique d'autrefois et les mythiques opérations de séductions pré-pubères des Perégrin Touque, Arwen475 et consort qui ont vite disparu et dont on relis parfois les chefs-d'œuvres pour décrisper nos zygomatiques...<br>Je pars du principe que nul ne doit se sentir obligé de lire un post ou d'y répondre.<p>Maintenant, si l'avenir du site passe par une migration de ses forums vers une solution PhpBB, SMF, IPB, pourquoi pas. Je n'ai rien contre, du moment qu'on n'y retrouve tous nos petits.<p>Et pour répondre à la dernière question de Cédric : oui, je reste persuadé qu'il y a encore des choses d'envergure à dire, pourvu que ce soit JRRVF qui les mette à disposition des internautes Smile<p><br>I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)