30-03-2010, 16:22
<SMALL>Esgal >>> <i>"On l'a vu pendant et juste après la sortie des films, l'arrivée massive des fans enthousiastes et exubérants a quelque peu chamboulé les habitudes et la quiétude du forum. Le choc fut violent, et ce d'autant plus que les films eurent un énorme succès et que le forum n'était pas préparé à cet afflux (imprévisible) de nouveaux arrivants. De mémoire je me souviens des problème récurrents suivants :<br>- le language SMS, grammaire et orthographe plus qu'approximative.<br>- les créations à foison de fuseaux inutiles/ inadéquats :<br>. pour poser une question bateau qui trouve sa réponse en passant par le moteur de recherche.<br>. pour avoir une traduction de son prénom en elfique.<br>. au mauvais endroit dans le forum.<br>- les réponses parfois sèches des anciens agacés de rabâcher les mêmes choses, l'incompréhension des nouveaux arrivants face à ce manque d'aménité.<br>- les débats houleux (avec pas mal de dérapages) concernant qualité des des films, et le respect de l'oeuvre originale.<br>...(à compléter)"</i></SMALL><p>Pour ce qui de l'arrivée de nouveaux participants sur le forum à l'époque de la sortie des films de Peter Jackson, il convient, me semble-t-il, de ne pas trop faire d'amalgame, car tous ceux qui sont arrivés à cette époque ne l'ont pas fait dans l'idée d'afficher un enthousiasme délirant pour Tolkien à la suite de la découverte des films... ;-) Personnellement, je suis arrivé ici en janvier 2004 (environ 3 mois après Esgal) en ayant à l'esprit de tout autres questions sur Tolkien que celles concernant les adaptations de son oeuvre au cinéma (j'ai eu certes ensuite l'occasion de participer à quelques échanges sur le sujet, notamment avec Isengar [qui, pour ceux qui l'auraient oublié, a un avis un peu différent du mien concernant les films... ;-)...], mais sans m'impliquer exagérément, loin s'en faut, car ce n'est pas une question qui me passionne, je l'avoue). Cela dit, par ailleurs, je reconnais qu'il y a eu un afflux massif de nouveaux venus à la suite de la sortie des films, et que cela a pu entraîner des dérives du fait d'un décalage parfois très important entre certains néophytes et certains "anciens". Les participants "historiques" du forum ont, pour certains d'entre-eux, mal vécu cette situation, d'où certaines réactions parfois assez peu correctes vis-à-vis de nouveaux venus qui avaient simplement le tort d'avoir découvert l'univers de Tolkien par l'intermédiaire des films de Jackson et de ne pas être dès leur arrivée des exégètes de l'écrivain Tolkien. Depuis, en tout cas, les choses se sont tassées, et comme l'a justement dit Isengar <i>"les problèmes liés à la sortie des films de Jackson sont un phénomène qui aura été ponctuel"</i>. Cependant, on peut persister à constater que la qualité de l'accueil de nouveaux participants a pu parfois continuer à laisser à désirer jusqu'à récemment : je sais bien que certains ne peuvent s'empêcher d'exprimer publiquement leur agacement lorsque quelqu'un débarque ici pour demander comment traduire "saucisse de Strasbourg" en elfique pour tatouer ensuite le mot sur l'oreille de son teckel à poils ras alsacien (idée par ailleurs vraiment cocasse et pas si irréaliste que ça, maintenant que j'y pense... comme dirait Paul-Emile Victor <i>"c'est du spontané soigneusement étudié !"</i> ;-)...), mais ce n'est pas une raison pour se sentir obligé de mettre mal à l'aise le nouveau venu, fut-il naïf ou farfelu dans son approche de l'univers tolkienien. Personne n'est obligé de répondre à un message, surtout si ce n'est pas dans un esprit d'accueil et/ou dans une approche constructive. Après, c'est sûr, répéter sans arrêt que l'on peut trouver tel renseignement en consultant telle rubrique du site bien connue des habitués du forum, oui, je reconnais bien volontiers que cela peut être assez fatiguant à la longue, c'est certain. Raison de plus pour améliorer peut-être, autant que possible, la visibilité de certaines rubriques du site.<p>Pour ce qui est des problèmes d'orthographe et de grammaire, le forum de JRRVF n'a pas plus été épargné que d'autres, même s'il me semble que ledit forum se situe dans le haut du panier en matière de qualité d'écriture de beaucoup d'intervenants (c'est loin d'être le cas partout, comme chacun le sait). Il y a parfois eu des manifestations de nonchalance orthographique et grammaticale franchement désagréables de la part de certains participants (par ailleurs presque toujours occasionnels), mais elles ont été jusqu'ici, me semble-t-il assez limitées, et on ne s'en plaindra pas. J'ai une pensée pour les personnes ayant des problèmes de dysorthographie, qui sont certes une minorité, mais envers qui, a priori, pour peu qu'elles le signalent, il faut évidemment se montrer compréhensif...<p>Les créations de fuseaux <i>"au mauvais endroit"</i> sont certes un problème a priori, mais je serais tenté de nuancer... car le sujet de certains fuseaux est parfois susceptible au fond d'être rattaché à plusieurs catégories, et que la section "Espace libre" ne doit pas toujours servir systématiquement de "fourre-tout" au moindre doute, tant elle est déjà envahie par les sujets les plus divers... Après, malgré la nécessaire attention dont chacun doit s'efforcer de faire preuve, des erreurs d'appréciation quant à la pertinence de l'endroit où ouvrir un nouveau fuseau sont évidemment toujours possibles, mais dans ce cas, la solution la plus simple serait peut-être de pouvoir rapidement, en cas de problème, avoir la possibilité de déplacer tel fuseau en question d'une catégorie à l'autre...<p>Concernant <i>"les débats houleux (avec pas mal de dérapages) concernant qualité des des films, et le respect de l'oeuvre originale"</i>, je serais tenté d'avoir une vision plus large : certes, les films de Jackson ont été à l'origine d'un certain nombre de polémiques - presque toujours stériles, du reste - sur le forum de JRRVF, peut-être même plus qu'ailleurs, mais si ce n'était qu'un problème avec les films, très franchement, ce ne serait pas grave... car il y a eu aussi ici des prises de becs, parfois très dures, sur des sujets qui n'avaient pas grand-chose à voir les films, ni même parfois avec Tolkien. <SMALL>Je pense en particulier à une discussion au caractère hors-sujet assez hallucinant, qui a eu lieu il y a quelques années, où on a au moins frôlé le "point Godwin", et qui a peut-être été un peu trop vite oubliée compte tenu des problèmes que cela posait alors déjà quand à l'avenir des discussions sur le forum... Je n'ai pas envie de rouvrir une quelconque boîte de Pandore, mais puisque l'on en est à évoquer les problèmes, autant rappeler qu'au moins un <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000213.html" target="_new">fuseau</a> (pour ce que j'en sais) renvoie à une polémique qui, pour le coup, n'avait quasiment rien à voir avec le sujet global du forum (même si je comprends, par ailleurs, les raisons immédiates de la création de ce fuseau-là sur le moment [je précise cela pour qu'il n'y ai pas de malentendu, car je n'en veux à personne ;-)...]). Il s'agit d'un exemple bien sûr exceptionnel, mais je crois que cela ne coûte rien de rappeler, à cette occasion, que si le mot "hors-sujet" a un sens sur JRRVF, il doit s'appliquer, autant que possible, en toutes circonstances, surtout lorsque le fameux "point Godwin" semble pointer le bout de son nez... Après, ce n'est pas moi qui irait jouer ici le rôle du gardien des Tables de la Loi (si j'ose dire)...</SMALL> Je me permets simplement de suggérer que les conseils d'utilisation du forum soient, à l'avenir, davantage mis en évidence, et surtout, que des rappels au plus élémentaire esprit de responsabilité des intervenants soient clairement exprimés. Je me souviens encore fort bien avoir eu, par exemple, il y a quelques années, des problèmes pour avoir osé parler (un peu) de politique ici (alors que mon <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000425.html" target="_new">sujet</a> avait tout-de-même un rapport, même s'il était extrêmement ténu, avec Tolkien). Je me souviens qu'il y aussi eu ici des problèmes concernant la religion <SMALL>(ce fut notamment le cas pour la discussion frôlant le "point Godwin" que j'ai évoqué plus haut)</SMALL>. Dans un registre plus léger, je me souviens même d'un très amusant <a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000174.html" target="_new">fuseau</a> consacré au sexe ayant, parait-il, choqué certains intervenants du forum... ;-) Pour que les choses soient claires à l'avenir, je me permets donc de proposer qu'il soit explicitement indiqué quelque part si les discussions sur la politique, le sexe ou la religion ne sont pas autorisées ou bien si elles sont éventuellement tolérées à condition qu'elles aient un rapport (même ténu) avec Tolkien, et qu'elles ne tombent pas sous le coup de la loi (française, puisque JRRVF est un site français [ou franco-belge peut-être ? ;-) ]) en particulier en ce qui concerne la diffamation, la discrimination, l'incitation à la haine, etc. Quant aux dérapages parfois constatés lors de discussions entre intervenants (passionnés... ou simplement énervés) parlant de Tolkien et de son oeuvre, il conviendrait sans doute de rappeler simplement - et explicitement - quelques règles élémentaires de bienséance afin que ceux qui, ici, auraient oublié, par hasard, que les échanges sur un forum doivent se faire avec un minimum de courtoisie et de responsabilité (nous sommes tout de même censé être des adultes, n'est-ce-pas ?) ne puissent plus prétexter avoir oublié les "fondamentaux" à la base d'une discussion de qualité. Dans tous les cas, la phrase <i>"Les conversations personnelles et/ou trop éloignées du sujet sont à éviter"</i> me parait être un peu trop vague... Mais c'est à notre webmestre - dont je me réjouis du retour en ces lieux par ailleurs - de décider s'il est pertinent de modifier quelque-chose de ce point de vue, car je ne fais là, pour ma part, qu'émettre des suggestions.<p>Pour finir, concernant les forums qui pourraient intéresser JRRVF quant à son amélioration formelle, je peux citer un forum culturel de cinéphiles qui, en plus d'être intéressant sur le fond, a le mérite d'être clair en ce qui concerne l'énoncé explicite des règles de son fonctionnement : <p>- <a href="http://totichoux.informe.com/forum/" target="_new">http://totichoux.informe.com/forum/</a> (page générale avec l'ensemble des catégories)<p>- <a href="http://totichoux.informe.com/forum/cinema-f7/" target="_new">http://totichoux.informe.com/forum/cinema-f7/</a> (où l'on peut voir que les règles de fonctionnement sont énoncées en rouge, en début de catégorie thématique)<p>Amicalement, :-)<p>Hyarion<SMALL>... qui sait bien que tout le monde se contrefiche de son avis... mais qui le donne quand même... ;op</SMALL>