19-12-2001, 21:41
<br>Coucou,<p>Tout le monde donne son avis, alors je vais faire de même :)<p>J'avoue ne pas être enthousiaste à propos du film (je précise que j'étais plutôt optimiste (et impatient !) après la vision des bandes annonces).<p>Certes, les images sont splendides, et la vision que dresse Jackson de la Terre du Milieu est intéressante, voire même magique par moments.<p>Les libertés prises avec le texte original (qui sont d'ailleurs plus nombreuses que je ne l'aurais cru, cela dit en passant) ne m'ont globalement pas trop gêné, car elles étaient dans l'ensemble justifiables compte tenu des contraintes liées à la durée du film et à son "accessibilité" à un public pas nécessairement connaisseur des écrits de Tolkien. (bon, certains trucs m'ont quand même un peu dérangé, par exemple le remplacement de Glorfindel par une version plus "musclée" du personnage d'Arwen ... c'est justifiable, mais un peu énervant malgré tout ! De même, les orcs qui naissent dans des cocons ... c'est discutable ... mais pas trop grave, en fin de compte)<p>Dans l'ensemble, je trouve que Jackson a quand même réussi un bon compromis entre intégrité vis à vis du texte (et même des textes, puisqu'on retrouve des allusions au Silmarillon) et "souci de simplification" afin de rentre le film accessible.<p>Les acteurs sont dans l'ensemble convaincants. Les hobbits sont parfaits, de même qu'Aragorn, que j'ai trouvé vraiment épatant.<p>Mais alors, pourquoi n'ai je pas accroché avec le film ??? Tout simplement parceque je l'ai trouvé assez indigeste. On passe d'un lieu à l'autre, d'une scène de combat à une autre, et tout va vite, très vite, et c'est bien dommage. Un exemple ? La Lorien ... Certes, c'est visuellement magnifique. Certes, Galadriel est très bien (quoique la scène ou elle est tentée par l'anneau m'ait semblé un peu caricaturale mais bon ... des gouts et des couleurs !). Mais en définitive on n'apprend pas grand chose sur la nature de La Lorien, sur Celeborn et Galadriel. Bref, tout est bien là, mais c'est beaucoup trop superficiel. <p>Le spectateur est donc balancé d'une séquence du film à l'autre, et même si ces séquences sont réussies, elles sont traitées superficiellement et laissent une désagréable impression de "creux". Impression que l'on n'a bien évidemment pas du tout dans le bouquin, et c'est même plutôt le contraire !<p>Cela dit, c'est en voyant le film que j'ai réalisé combien le Seigneur des Anneaux était définitivement inadaptable au ciné. Jackson a fait du mieux qu'il a pu, et le résultat n'est pas inintéressant : il y a même de très bons moments. Mais on ne peut pas dire que cela soit une franche réussite non plus, et il n'approche que partiellement la magie du livre.<p>Déception donc, mais je pense qu'il est fort possible que j'apprécie plus le film après une seconde vision.<p>Bonne soirée !