20-12-2001, 01:24
Et bien voilà j'y suis allée...<br>Que dire sinon:<br>Condensé à l'extrême<br>Superficiel<br>Haché<p>J'avais par moments l'impression que ce n'était pas du roman de Tolkien qu'il s'agissait parce que je ne me sentais pas, mais alors pas du tout concernée. Comme dit Flo, une impression de "creux". Je n'ai pas eu la sensation de voir une Histoire mais un conte de fées élaboré.<p>Les personnages ont dans l'ensemble correspondu à ce que j'imaginais(je ne m'attendais pas à une étude psychologique approfondie, en 2 heures, il faut être humain tout de même!) mais j'ai cependant été déçue des libertés prises (Gimli, Merry et Pippin...j'avais été prévenue mais à ce point! Et la relation Gimli/Legolas?), qui ne me semblent rien apporter au film, comme durant le conseil d'Elrond: quel besoin de faire passer Pippin pour un abruti? On se demande pourquoi les Elfes le laissent partir, on dirait plus un voyage organisé qu'une quête préparée...<br>Quand à Galadriel, je l'ai trouvée antipathique au possible, hautaine et sournoise. Ne parlons pas d'Arwen, tout a été dit à son sujet...<br>J'ai trouvé le scénario fidèle, vu la durée du film et la taille de l'oeuvre de Tolkien; les évènements essentiels ont été portés à l'écran, mais comme faisait remarquer Flo, c'est trop saccadé, les scènes se suivent sans temps de répit; on a l'impression que la quête a duré quelques jours seulement et que les héros ne savent pas vraiment où ils vont mais sont transportés de lieu en lieu par pur hasard.<p>J'ai regretté le fait que tout à propos de l'Anneau soit révélé dès le début du film (je me souviens encore de ma première lecture du SDA, la découverte de la réalité sur l'Anneau est autrement plus captivante).Mais comment Jackson aurait il pu faire autrement pour expliquer la situation au spectateur n'ayant pas lu l'oeuvre?<p>En définitive, je suis plutôt soulagée; ce film m'a barbée mais il a incité mes amis à s'interesser au SDA, et c'est en fait tout ce que j'attendais. Je ne vois pas comment réaliser une adaptation satisfaisante des livres de Tolkien sans y consacrer un bon paquet de films, ce qui n'est pas humainement ni financièrement réalisable. Donc, merçi M.Jackson pour ceux qui ont aimé et ceux qui liront le SDA, et ceux qui comme moi n'ont pas apprécié attendront que ça passe, de toute façon les livres resteront!<p>Bon, excusez moi si parfois je ne suis pas claire mais j'ai voulu donner mon impression dés la sortie et il se fait tard...<br>A demain!Enfin...à tout à l'heure ;-)<p>Blandine, qui voudrait vivre la nuit mais qui a cours à 8h...