20-12-2001, 00:58
Bonjour à tous, et à mon tour de livrer en vrac mes premières impressions.<p>Globalement, je suis sorti de la salle plutôt sous le charme. Quant on va voir l'adaptation en film d'un bouquin qu'on a lu et relu pendant 20 ans, soit on trouve le film nul et c'est le rejet absolu et immédiat, soit la sauce prend et là, on perd son sens critique pour se gorger d'images.<p>(Quand j'écris "on", je parle de moi bien sûr, tout le monde ne réagit pas comme çà).<p>J'ai donc beaucoup de mal à faire une analyse critique du film. Personnages superficiels, intrigue schématisée à outrance, infidélités à l'oeuvre ? C'est bien possible, je n'en sais rien, il faut que j'y retourne.<p>Une seule chose a réussi à briser un moment ma lévitation pendant la projection : quand Saroumane essaie de convaincre Gandalf de se joindre à Sauron. Pourquoi ne pas avoir gardé le Saroumane fourbe, qui tente de gagner sur tous les tableaux et se croit de taille à duper et Sauron et le Conseil blanc ? En faire un allié inconditionnel du Mordor m'a choqué.<p>Voilà la seule "critique" que je me sens capable de faire aujourd'hui. Pour le reste, on verra plus tard.<p>Rover