20-12-2001, 19:26
Bonsoir tout le monde,<p>Il y a plus de 20 ans que j'ai lu pour la première fois Bilbo / le SDA en continu pendant 48 h. Plus exactement, j'ai été aspiré par JRRT et son oeuvre ne m'a plus jamais quitté depuis. Je la relis régulièrement depuis, chaque fois que j'ai envie d'aller ailleurs. J'ai même eu la chance de l'avoir fait découvrir à ma compagne : aimer cet univers à deux est encore meilleur.<br>Hier j'ai "vu" l'oeuvre de Tolkien à travers le film.<br>Les quelques réflexions qui me viennent à l'esprit aujourd'hui :<br>peu importe le choix de PJ sur tel ou tel détail absent, ou bien présent sans être fidèle. Il manque quelques scènes du livre, sont-elles pour autant indispensables ? Pour moi, l'important est d'avoir mis en image sans rien trahir ce qui fait le charme de l'oeuvre. Il a su retraduire l'essentiel, c'est à dire un Frodon (génialement campé) qui découvre graduellement que le petit bout de chemin risque de durer plus longtemps que prévu et être plus dur que l'aventure de son oncle, la peur dans la Moria, l'émerveillement dans la Lothlorien etc... Maintenant ce film existe. Je suis persuadé qu'il sera vu par des millions de personne, le marketing ayant été particulèrement soigné, mais peu importe. Ce qui compte, c'est le formidable booster que représente ce film pour l'univers tolkienen aujourd'hui, mais aussi le fait que ce premier tiers de la sage promise par PJ va suivre un destin à la StarWars. De ce fait le SDA devient en quelque sorte éternel. Pour mon modeste compte, hier j'ai rajeuni de plus de 20 ans car j'ai en quelque sorte relu le SDA et j'ai été émerveillé autrement.<p>A bientôt