21-12-2001, 10:42
Bonjour à tous!<br>alors ça y est, je l'ai vu ce film! vos réactions m'ont plus ou moins fait sourire, j'avoue, parce que j'y ai retrouvé tout ce que j'attendais, à savoir l'enthousiasme absolu de quelques uns, les rechignements très sévères d'autres, la mitigation de plusieurs et la prudence dans le compliment des derniers! ;-)<br>Alors, mon avis à moi va être rapide: j'ai beaucoup aimé ce film et pour être plus fidèle au livre tout en faisant un vrai film et pas des scènes de 10 secondes chrono, il fallait le double de temps au moins. je trouve les coupes pas mal faites - même si certaines m'intriguent quant aux changements qu'elles impliquent pour la suite. Les changements, à commencer par le rôle d'Arwen amplifié (enfin, elle ne prend quand même pas une place follen à raison de 5 minutes sur 2h58 .... Comme big love story, on a vu pire), ne m'ont pas vraiment gênée, je les trouve cohérents pour la plupart. les paysages sont magnifiques, la réalisation a carrément de la gueule.<br>Surtout, l'oeuvre de Tolkien n'est pas trahie (je précise que je l'ai lue et relue depuis 15 ans, je ne parle pas en novice), tout le "fond" y est, et d'abord grâce aux acteurs. Gandalf est magnifique, tant dans ses scènes de grandeur que dans ses liens avec les hobbits où il fait grand-père plein de malice; Frodon est très bie interprété par Elijah Wood tout en humilité et en incertiture; Aragorn est peut-être un peu trop distant, mais en même temps PJ lui donne une profondeur particulière en insistant sur le doute qui l'habite; Legolas et Gimli, si peu qu'ils prennent de place réelle, la tiennent très bien, notamment Orlando Bloom est un elfe parfait; les 3 autres hobbits sont complètement paradoxaux, ce qui les rend hyper attachants. Et surtout, Boromir / Sean Bean est MAGNIFIQUE, il donne à ce personnage toute sa dimension belle et souffrante en même temps. <br>Un gros point fort: la Moria; un point faible à mes yeux: la Lorien et notamment la scène du miroir que je trouve carrément kitch. <br>Après, 1° je ne me prononcerai pas sur la notion de chef-d'oeuvre, mais il est indéniable que PJ a fait un beau morceau de cinéma.<br>2° Quant à l'adaptation, maintenant que je sais comment elle est faite, je vais retourner voir le film pour en profiter pleinement, et je pense sincèrement que JRRT n'a pas à se retourner dans sa tombe.<br>3° L'avantage d'une adaptation qui n'est pas linéaire, c'est qu'on a maintenant tous les arguments en main pour que les spectateurs non-lecteurs lisent le SDA et en découvrent l'énorme richesse, que PJ ne fait qu'effleurer par la force des choses, avec beaucoup de talent je trouve, notamment dans l'aspect sombre. j'aime beaucoup Isengard et Saroumane, mais aussi le Caradhras, les cavaliers noirs etc. Le prologue est très réussi aussi. <br>Il semble que la VO (que j'ai vue) apporte vraiment au film, d'après ceux qui ont déjà vu VO et VF. La voix de Cate Blanchett en Galadriel est superbe, notamment. Quant aux dialogues, une partie est quand même reprise texto du livre et les autres tiennent la route (sauf celui entre Galadriel et Frodon qui m'a vraiment gênée), notamment le dernier entre Boromir et Aragorn, amplifié par rapport au livre "My brother, my captain, my king", glups.<br>Bref, oui, j'ai passé un très bon moment de ciné - et qu'est-ce que j'aimerais que PJ ait pu faire 6 films de 3 heures au lieu de 3! ;-)<br>A ceux qui trouvent ce film mauvais: l'éternel débat de l'adaptation se pose quel que soit le livre et sur un récit aussi énorme il était lourd à gérer. Je trouve qu'une des qualités du film, du fait de sa densité, est de laisser une part énorme à l'imagination. Rivendell ou la Lorien, par exemple, apparaissent trop rapidement pour frustrer les rêves de ceux qui ont lu le livre, et suffisamment pour que ceux qui ne l'ont pas lu puissent laisser leur imagination s'emballer.<br>Voilivoilou, c'était sensé être bref! :-))