19-12-2001, 22:34
Salut<p>Je pense que Jackson a voulu utiliser cette scène pour montrer un futur, beaucoup plus proche, celui de la dissolution de la communauté. Legolas et Gimli se détournent de Frodon, comme s'ils partaient. De plus, dans le dialogue entre Galadriel et Frodon, elle indique que le mal est déjà à l'oeuvre dans la communauté et on devine aisément qu'il s'agit de Boromir. Cela n'apparait pas dans le livre.<br>Jackson a probablement pensé que les "visions" originales (a venir en 2003!) déconcerteraient le spectateur non initié. Il pouvait aussi difficilement faire passer Gandalf pour Saroumane dans son film. Et finalement, Sam n'étant pas là, il ne pouvait pas l'utiliser comme contrepoint cocasse dans la scène. <p>Je me permet de rebondir sur Sam : <p>J'ai trouvé les personnages bien réussi dans l'ensemble, à l'exception de Sam. Je ne retrouve pas le hobbit qui "sauterait à la gorge d'un dragon pour sauver Frodon, s'il ne s'emmellait dans ses propres pieds". Le Sam du film est beaucoup plus grave, posé. La cocasserie est totalement absente de sa composition, ce rôle semble endossé entierement par Gimli au sein de la communauté. De plus, les relations entre Gimli et Legolas sont completement mises de coté. Ces deux personnages, quoique très fidèles ne nous "disent" pas grand chose.<p>D'un autre coté, le vide est amplement comblé par les autres personnages (Frodon, Aragorn, Gandalf & Saroumane ) donc il n'y a pas grand chose à regretter. <p>Et il reste encore deux films.... :-)