20-12-2001, 19:39
Voilà l'avis de qq qui n'a pas lu les oeuvres de Tolkien.<p>Il m'a paru évident que beaucoup de scènes ont été condensées, modifiées et peut être écartées du scénario. <br>On passe d'un décor à un autre sans savoir ce qui se passe entre. La quête de la communauté est trop écourtée. <br>Parfois, celà enlève tout l'intérêt de la scène. Je prendrais comme exemple ici la scène où Saruman déclenche l'avalanche. C'est trop rapide. Aucun suspense. Sous des mètres de neige, les compagnons se retrouvent à la Moria.<br>Quant aux personnages, en sortant du film à minuit, j'ai repassé en revue chacun d'entre eux. Il y a beaucoup à redire. <br>1 Galadriel. Franchement, j'ai eu un doute à 1 moment, je ne savais plus comment interpréter le personnage. Je ne l'ai cerné qu'après. <br>2 Celeborn. Bon qu'il soit marié à Galadriel importe peut, mais quand même, ça aiderait le spectateur.<br>3 Tout comme Aragorn/ Elrond. L'homme parle l'elfique, il est amoureux d'une elfe, mais on ne sait pas comment ni pourquoi. Tout est zappé sur la relation entre l'humain et l'elfe qui l'a élevé. Je trouve celà important. Je me trompe peut être.<br>Deuxième point sur Aragorn, lorsqu'il rencontre les hobbits à l'auberge, il arrive comme une fleur. Il sait tout, mais on ne sait pas comment il le sait. Frodo et ses compagnons sont à peine arrivés et il sait pour l'anneau et les Nazgûls. Est ce Elrond qui l'a mis au courant, Gandalf?<br>En ce qui concerne Elrond: c'est sûrement un de ceux que j'ai le plus apprécié. Dommage qu'il n'apparaisse que rapidement. Il a de la présence et du sérieux.<br>4 les hobbits. Merry et Pippin sont lourds. Par contre, Frodo et Sam sont assez bien représentés. On sent le poids qui pèse sur eux et l'amitié qui les lie.<br>5 Legolas/ Gimli.<br>Gimli est avec les hobbits le pitre de service. Il est fade, son personnage n'apporte rien à l'histoire. <br>Pour Legolas, c'est correct. Il est bien joué, sans trop de manière, mais on ne l'entend pas beaucoup.<br>La relation entre les deux personnages est passée à la trappe alors que c'est selon moi ce qui fait l'esprit de la communauté: la tolérance, l'humilité et l'amitié.<br>6 Les Nazgûls. Heu..rien à redire pour l'instant. Je les ai trouvé assez impressionnants.<br>7 Gandalf. Parfois, manque de sérieux. Sa mort est très mal faite dans le sens où trop rapide encore une fois. Les compagnons le pleurent mais en ce qui concerne Merry et Pippin, celà m'a troublé car je n'avais pas vmt ressenti d'attachement, de relations entre ces personnages.<br>8 Arwen. Même en ayant modifié la scène du gué, soit disant parce qu'il n'y avait pas assez de femme présentes dans l'oeuvre, elle n'apporte pas grand chose au film. Tant pis, je trouvait qu'elle était assez crédible.<p>Je ne me rappelle pas de tout. J'ai peut être aussi mal interprété certains passages et je m'en excuse.<br>Cependant, j'ai beaucoup aimé le film pour ses décors et son ambiance. Plusieurs scènes sont impressionantes. Le combat des Istari est bien rendu, sauf quand Gandalf tourne sur lui même. Ca m'a bien fait rire.<br>La forteresse de Saruman apporte un côté sombre qui n'est pas tjs présent (désolé Blandine hin hin).<p>Bref je suis déçu par rapport aux personnages essentiellement et à certains creux qui ressortent dans l'histoire, mais j'avoue que ça me plait.<br>Comme tu disais blandine, ça uara au moins le mérite de me faire découvrir Tolkien. sur ce...je vous salue!<br>