21-12-2001, 18:32
Ok sur ce que dit Lothiriel au sujet d'Isildur version PJ, ne serait ce que pour l'énergie déployée par Isildur lors de la bataille (il est loin d'être dépeint comme un faible !)<p>Par contre, pour ce qui est de la scène où Elrond met en garde le fils d'Elendil sur les dangers de conserver l'anneau, ce n'est pas exactement ce qu'en raconte le texte de Tolkien.<p>En effet, dans le livre, jamais Elrond ni Isildur (et donc encore moins ensemble) ne se sont rendus dans la fournaise de la Montagne du Destin. Le dialogue relaté par Elrond s'est en fait passé en présence de Cirdan, sur le champ de bataille même où Sauron venait d'être terrassé.<p>Je peux donc comprendre que Tirno ait trouvé la mise en scène de ce petit flashback un tantinet gênante pour la psychologie d'Isildur à ce moment là. On peut regretter qu'Isildur ne prononce jamais la phrase mythique "Je garderai ceci comme rançon pour mon père et mon frère !". Ce qui a tout son sens !<p>Par contre, là où Jackson fait mouche (et où je rejoins Lothieriel), c'est lorsqu'il dépeint la déchéance d'Isildur et sa mort minable. C'est exactement le récit qu'en fait Tolkien lorsqu'il narre l'histoire de l'Anneau et comment Smeagol le trouva.<p>* Grishnakh *