08-01-2002, 01:32
Je ne comprends pas PJ ! <br>J'ai vu le film en VO et mon avis est mitigé. <br>Certaines scènes du film pour moi sont parfaites, elles respectent l'oeuvre et sont cinématograpiquement parlantes, et à d'autres moments , PJ se lache et ça tourne au n'importe quoi !<br>Pour faire synthétique, je vais séparer mon argumentation en deux : le bien / le pâ bien<p>Le bien<br>- les décors : sublimes ! Mais petit bêmol, PJ n'a pas pris trop de rique, car à chaque scène correspond une illustration de John Howe, d'Alan Lee, de Ted Nasmith, et j'en passe (liste exhaustive au prochain n°)<br>- les personnages : les hobbits très bien, l'amitié de Frodo et de Sam est très bien rendu, Merry et Pippin sont peut être un peu trop débiles profonds ; les humains parfaits et la dualité Aragorn/Boromir et une très belle entorse à l'oeuvre ; Gandalf rien à dire , aussi magicien bougon que je me l'imaginais ;<br>- les cavaliers noirs et la poursuite : pour moi PJ n'en fait pas trop, il est suufisament fidèle à l'oeuvre pour que je n'ai aucune envie de rencontrer les Nazgûls au coin d'un bois<br>- la mort de Boromir (mais pas le combat avec le gros Kourt)<br>- la Comté<br>- les effets spéciaux lorqsque Frodo utilise l'anneau : j'ai bien aimé l'effet un peu kitsch, idem pour Galadriel, c'est toujours moins ridicule que le combat de magicien<br>- l'oeil de Sauron : impressionnant<br>- les décors en général<br>- la performance d'Arwen : l'elfe la plus convaincante du film, mais elle reste la doublure de Glorfindel<br>- Gandalf chantant : The road goes ever on<br>- les annonces des titres des chapitres intégrées dans les dialogues<br>- les dialogues en elfes<p>Le pâ bien<br>- les elfes hommes : help ! c'est l'équipée sauvage des drags queens, Haldir la grnade folle en tête, avec apparitions d'elfes mal rasées barbus en arrière plan du conseil d'Elrond (z'ont trop fait la teuf, pas le temps de se raser) et Elrond a vraiment une sale gueule<br>Non, mais sans rire, lorque Haldir est apparu, j'ai failli hurler de rire, ça casse un peu le merveilleux<br>- les scènes hachées menus : le conseil d'Elrond expédié en 5 minutes, la Lorien au pas de courise, on a à peine le temps de savoir que Galadriel s'appelle Galadriel<br>- le combat de magicien : ridicule mais passable, en revanche le papillon sert à quoi ??<br>- la scène de combat avec le Troll : digne de Connard le Barbant mais pas de Tolkien : c'est trop trop long et n'allez pas me dire que c'est fidèle à l'esprit de Tolkien ! Les quelques dizaines de minutes gaspillées ici aurait pu servir à autre chose ...<br>- la fuite dans les escaliers de la Moria : où chacun saute l'un après l'autre de l'escalier : c'est drôle j'ai l'impression d'avoir vu ce genre de scène des milliards de fois : eh! PJ, l'ORIGINALITE c'est pas ton fort sur ce coup là! Soit dit en passant, les nains ont une drôle de conception de l'architecture intérieur, aucun parapet sur les ponts, des escaliers de la mort y'a pas intêret à rater une marche<br>- le méchant Kourt : un peu gros le coup du gros méchant Orque qui se bat avec le gentil héros à la fin..<br>- la relation Gimli/Legolas : no man's land complet<br>- Narsil reforgé : c'est comme les clefs minutes, à peine le temps de boire un café, c'est déjà fait<br>- Saruman en valet de peid de Sauron : le prince des Carpates méritait mieux<br>- les allers/retours à Orthanc : fatiguant<br>- la porte de la Moria brisée par le Monstre du Lac : décidément ces nains ne construisent pas solide<br>- la démisssion de Glorfindel (les 35 heures peut-être) remplacé par super Arwen la tornade blanche qui lave et fait-tout briller chez Elrond : il faut croire qu'il n'y a définitivement que des tapettes chez les elfes-hommes<br>- Galadriel plutôt froide<br>- Gimli/Galadriel : le rateau complet<br>- le papillon c'est quoi son petit nom ??<br>- le cor de Boromir en final : TUT! TUT! TUT! : un klaxon asthmatique à mourir de rire, je comprends pourquoi il oublie d'en jouer.<br>- 3 fois l'explication de la chute de Sauron avec un prologue interminable ou mal placé (pendant le conseil d'Elrond, ça aurait très bien suffit)<br>- les orques Aliens grimpant aux plafonds<br>- Elrond pessimiste qui casse du sucre sur son gendre<br>- Saruman lisant l'histoire du Balrog au petits enfants<br>- Gimli cassant de l'anneau : Grunt!!<p>En bref et pour conclure, j'ai passé de bon moments et de moins bons, mais ça valait le coup de voir ce film.<br>Un film à mon avis raté, on ne comprend pas les choix de PJ qui à certains moments est très fidèle à l'oeuvre (la Comté, les cavaliers noirs, la chronologie), d'autres fois un peu moins mais pour le bien du récit (cf. relation Boromir/Aragorn), et d'autres fois fait n'importe quoi (les coupes sombres du conseil d'Elrond, de la Lorien, de Bombadil, etc..., le combat avec le Troll, Kourt, Haldir,etc...)<br>Un film ambitieux sur la forme mais raté sur le fond car il manque trop de morceaux, trop de liant pour en faire un bon film bien construit.<br>Dommage, on verra la suite dans un an !<br>