Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La retranscription ratée de la durée et de la distance
Je pense également que la retranscription de la durée et de la distance est un peu loupée dans le film.<br> Le seul vrai élément temporel dont je me souvient est présent quand "l'anneau prend le chemin du sud" (pour reprendre un titre de chapitre ;-)). Il me semble que l'un des personnages (Gandalf ?) mentionne rapidement un voyage de quarante jours. C'est vrai qu'on voit la compagnie marcher, mais sans autre indication, il est difficile pour un 'néophyte' de se repérer temporellement et spacialement. Je trouve d'autant plus dommage la non-utilisation d'une carte que Tolkien a été très précis dans l'élaboration de la géographie de son monde. C'est un peu un pan de l'univers qui est occulté. L'idée d'utiliser les phases de la lune n'est pas mauvaise en soi, mais je pense que les gens n'aurait peut-être pas compris ce que PJ voulait signifier. Ils auraient pu interpréter ceci comme une mise en relation de la lune avec le pouvoir de Sauron.<p> Pour ce qui est de l'intervalle entre la fête de Bilbo et le départ de Frodo, même certaines personnes qui n'avaient pas lu le livre ont sentit comme un manque, perçu le départ comme trop précipité. D'autant qu'on voit Gandalf chevaucher à bride abattue, farfouiller dans les parchemins (dans un endroit inconnu pour les 'non-initiés' -> problème de la carte), et qu'il semble revenir le lendemain ou le surlendemain.<p> Pour Boromir, je ne me lancerais pas dans des considérations psychologiques, mais le fait qu'il succombe le premier à la tentation est peut-être du à ses contradiction, mais aussi certainement en partie au fait qu'il soit le seul humain 'pur' (par opposition avec Aragorn chez qui coule du sang Elfe et même Maia).<p> Enfin, je trouve aussi Elrond bien passif pendant le conseil et la dispute. Il ne ressemble pas au sage qu'il est dans le livre, et c'est dommage. Il est assis, totalement dépassé par les évènements, une simple dispute ; Un comble pour une semi-elfe qui a vécu des milliers d'années et participé à la chute de Sauron lors de la bataille de Dargolad. Par contre, je trouve l'idée très bonne montrer la dispute à travers son reflet dans l'anneau : c'est l'anneau de la discorde.<p>Grigan
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)