04-02-2002, 19:24
Je n'aime pas trop l'idée qui a été avancée pour rendre compte de la distance, à savoir suivre la progression de la communauté grâce à une carte s'affichant en superposition avec une flèche rouge mouvante.<p>Si cet artifice (assez facile) convient parfaitement à l'esprit pulp d'un film comme "Indiana Jones", je suis assez réticent pour l'appliquer au "SdA". En effet, à chaque fois que je vois ce procédé au cinéma, je ne peux m'empêcher de penser à un enfant suivant du doigt le voyage de ses héros sur une carte (aspect pédagogique trop appuyé).<p>Quant à l'emploi de la carte des Terres du milieu dans le prologue, il n'est lui-même pas très original, renvoyant à l'ouverture du "Dracula" de Coppola (les conquêtes du Mordor en lieu et place de l'extension de la Sublime Porte).<p>De fait, les seules cartes que je trouve bien utilisées dans le film (en dépit d'une musique insistante) renvoient à un souvenir nostalgique : la carte du "Hobbit" à Cul-de-Sac et celle de la Comté à Fondcombe.<p>Pour en revenir à cette retranscription ratée, j'eusse préféré une séquence à la "Spartacus", une pause où les personnages se penchent eux-mêmes sur une carte pour examiner la situation tout en évaluant leurs chances, la distance qu'ils doivent parcourir et le temps que cela nécessitera. Or, quel meilleur moment pour ce faire que le conseil d'Elrond (sorte de conseil de guerre, après tout, bien que les participants optent pour une autre solution) ? <p>Prelati