22-12-2001, 19:47
Je sais bien que le film n'est pas parfait, que ce n'est pas le meilleur film que j'aie vu, du point de vue technique ou artistique ou philosophique ou tout ce que vous voudrez.<p>Mais ne vous rendez-vous pas compte de la chance que nous avons, nous, fans de Tolkien?<br>Car si le film de Peter Jackson "manque" (selon vous et vos propres termes: manque d'épique, manque de poésie, manque de la Galadriel que "j'imagine", manque de Tom Bombadil, etc) il n'a pas de défaut intrinsèque. Ah oui? Lequel!<p>Les coupures et les modifications sont cohérentes, les parti-pris justifiables, les prises de risque récompensées.<br>J'aime la Arwen du film, j'aime bien le peu que nous voyons de Sauron, et oui, pourquoi pas un Saroumane consciemment esclave de Sauron? Quoi? Ca trahit le livre? Mais on s'en fout, non !?<p>Si Peter Jackson a choisi de ne montrer que les aspects noirs de la TdM, c'est son choix et nous n'avons rien à dire, après tout il a posé dès le départ que c'était "son" SdA, pas le SdA absolu.<br>SON SdA. On l'aime ou on ne l'aime pas, mais franchement sans arrêt dire "le passage du livre était mieux" est faire preuve d'une certaine immaturité... les gens qui ont aimé le film comme moi ont oublié le livre dès les premières images et se sont laissés portés par le spectacle.<br>Ce film m'a transportée, oh biensûr pas comme le livre mais bien plus que la plupart des soi-disants chefs-d'oeuvre du cinéma.<p>Car le film n'est pas un film d'art et d'essai, c'est un film à grand spectacle, de ceux qui veulent faire rêver, et je vous assure qu'il y parvient si on laisse son esprit ouvert: à part les fans du livre, et quelques journalistes, je ne connais personne qui n'ait pas été interpelé par cette histoire, qui n'ait eu envie d'acheter le livre immédiatement.<br>Je trouve personnellement au vu des réactions que je lis sur les divers forums que la communauté des fans de Tolkien mérite peut-être sa réputation d'"intégriste". Je ne veux blesser personne, et surtout pas le forum de JRRVF qui est le plus intelligent de tous, mais je suis un peu étonnée des réactions en général.<p>M