Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tournage - Edito n°10 - Vos réponses
Ah! ca fait plaisir! C'est probablement la critique la plus pertinente que j'ai pu lire jusqu'a present. Je suis pratiquement d'accord avec tout ce que dit Semprini a quelques exceptions pres: J'ai trouve la scene du pont de la Moria excellente. A mes yeux elle ne patit pas du tout de la surabondance d'action qui la precede, tant le balrog et Gandalf sont superbes. Neanmoins, la pause souhaitee pour devellopper le suspens aurait pu etre prise sur le temps - desastreusement long - du combat avec le troll dans la salle de la tombe de Balin. <p>Je pense aussi que Galadriel est rendue decevante par sa metamorphose (tres tres) ridicule, mais que son interpretation n'est pas aussi mauvaise que ce que je lis partout. Le malaise qu'elle sucite (au point que plusieurs personnes que j'ai rencontrees et qui n'avaient pas lu le livre ne purent la cerner et penserent d'abord qu'elle etait malefique!) est un point de vue comme un autre. L'absence de son histoire avec Gimli m'a plus derange: cela aurait permit au personnage de Gimli de montrer sa forte personalite, pour l'instant cantonnee a une caricature du nain (mais wait and see... le second film peut encore rachette ca, meme si j'y crois peu).<p>Je suis tout a fait d'accord sur la beaute de la scene de la fin de Boromir (ainsi que toute la dissolution de la communaute) et d'ailleurs elle m'a bcp fait penser a la peinture de Ted Nasmith (cf. Tolkien's world). J'ai d'ailleurs trouve que nombre de scenes semblaient renvoye directement a des peintures de Nasmith (assez paradoxal ou amusant, car, si je ne me trompe pas, il n'etait pas invite au projet, a la difference de Howe et Alan Lee...).<p>En fait, la chose qui m'a le plus choqué et sur laquelle, je crois, on a pas assez insisté, est que Peter Jackson a completement neglige l'importance du mot FELLOWSHIP. Nom de Eru! qu'est-ce qui le contraignait de ne pas prendre une minute pour la scene de bandeaux acceptés par tous, meme Legolas, pour entrer dans la Lorien. C'était une marque de solidarite tres forte et peu couteuse. C'est une accumulation de petits details - comme le fait de bien noter qu'ils sont 9 par opposition aux 9 Ringwraights - qui auraient pu installer le sentiment et la force de la Fraternite et qui n'ont pas ete garde. <br>Par opposition, une petite scene-detail me parait tres reussite: celle de Bilbo à Fondcombe qui se transforme fugitivement en Gollum lorsqu'il demande a Frodo de toucher l'anneau une derniere fois.<br> <br>Ce film a beaucoup de defauts mais les tolkiendili qui pretendent qu'il fut realise sans amour pour l'oeuvre de JRRT sont soit des gens de mauvaise foi soit des aveugles definitifs. Je m'attendais a bien pire. <p>Namarië
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)