24-12-2001, 00:29
Cedric, c'est avec plaisir que je poste mon inspiration suite à cette critique.<p>On retrouve, dans l'ensemble, une certaine forme d'intégrité intellectuelle propre à Semprini. Les fondations sont là : recul, sobriété, plume agréablement vagabonde et argumentation qui dénote un travail sérieux. <p>Semp, mises à part quelques opinions subjectives que je partage, tu évites le travers ruineux du jugement égoïste par trop personnel. Je le souligne étant chose peu courante sur les forums intéressés. Ton écrit, teinté de modération au service de l'essentiel, me réconcilie avec la critique.<p>Si j'en crois les opinions couchées sur différents posts, la majeur partie des intervenants se retrouve dans cette impression d'urgence castratrice. Ainsi, fluidité & cohérence de l'ensemble, pour un non lecteur en particulier, subissent le joug de ce rythme effréné. Partant de ce constat et à juste raison, tu mets en lumière les véritables faiblesses de l'adaptation : des ruptures narratives cruelles, des raccords de plan vraiment douteux (un point pour toi en ce qui concerne la modération) & une consommation de pellicule arbitraire dans bien des cas.<p>En parallèle et je t'en remercie, tu rends également justice aux plans magnifiques qui jalonnent la réalisation de PJ. Au passage, excellente et 'salvatrice' mise au point en ce qui concerne Kurosawa ou Lean. <p>Enfin te suivant toujours, l'interprétation est la grande réussite de ce film. Je ne reviendrai pas sur la VF qui trahit incontestablement la richesse théâtrale de la diction des acteurs. En particulier pour Sean Bean dont, si je puis exprimer ma subjectivité, je tiens à souligner la magnifique performance. <p>Pour conclure, voici une des rares critiques qu'il m'ait été donné de lire dont la taille est proportionnelle à la substance. <p>Félicitations