13-01-2002, 15:43
D'avis qui ne sont pas les miens, le film se suffit en lui-même pour ceux qui n'ont pas lu le livre, c'est là que le problème devient complexe à expliquer. Je m'interroge beaucoup sur les réactions sur ce film, en fait, parce qu'elles sont contradictoires à un point qui a de quoi surprendre, même quand on est lucide sur la subjectivité de chacun d'entre nous. En re-revoyant le film, je n'en ai plus vu les lacunes, mon indulgence à mon avis n'est pas une indulgence de lectrice, mais une indulgence née du plaisir que j'ai éprouvé dans cette salle de cinéma. Mes neurones sont trop mal connectées aujourd'hui pour que j'explicite correctement mes interrogations, disons que je pense que nous avons du mal à réaliser ce que le film peut donner comme impression auprès de ceux qui ne connaissaient pas l'oeuvre avant - je parle de ceux qui aiment le film, ceux qui ne l'aiment pas, eh bien le problème est du même ordre que ceux qui n'aiment pas le livre, chacun ses goûts. Mon avis actuel est que les lacunes qui nous ont sauté aux yeux n'ont pas manqué aux spectateurs "novices" - alors, cela repose le problème de l'adaptation, sur lequel je ne débats pas parce qu'on peut tourner en rond des heures, mais cela m'interroge également sur la qualité de mon regard sur ce film. Je continue à être perplexe des 4 étoiles que Première lui accorde, par exemple, alors que de manière éminemment subjective j'aime de plus en plus ce film. Ce qui m'importe dans une salle de ciné reste le plaisir éprouvé - et là, j'ai trouvé mon compte en tout cas. <br>Euh, je ne suis pas sûre d'être limpide, là. :-))