Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tournage - Edito n°10 - Vos réponses
<br>Je crois que le débat est un biaisé dans notre rapport avec les "non-lecteurs" de nos amis ayant vu et aimé ou pas le film.<br>Soyons honnêtes: qui connait suffisament bien le livre pour s'en faire la lecture mentale au fur et à mesure que le film se déroule?<br>Certains éléments de l'adaptation de Jackson sautent aux yeux du lecteur particulier de Tolkien que chacun de nous est. De même un non-lecteur peut totalement apprécier le film, tout en y trouvant des défauts (la mise en scène, souvent...), parceque je ne crois pas que les "détails" que les lecteurs de Tolkien "repèrent" dans le film pèse tellement sur la qualité de celui-ci. Le grand plaisir du film de Jackson et pourquoi nous lui pardonnons beaucoup (trop?) c'est d'avoir avant tout fait un film sur des personnages et leurs sentiments...<br>C'est un travail dynamique, et dynamisant passionné et passionnant.<br>Et il a le mérite d'avoir un parti-pris par rapport à l'oeuvre de Tolkien. Clairement Jackson fait d'Elrond et des elfes des personnnages souvent antipathiques, qui abandonnent les hommes dans leur guerre contre Mordor et Isengard. Clairement, en mettant Arwen en premier plan , Jackson avoue qu'il préfèrerait que les personnages féminins aient une part plus active dans l'action.etc...<p>JE crois que le film de Jackson est réussi malgré tout parcequ'il retrouve la qualité mythologique de livre: chacun peut s'y projeter, y interroger ses valeurs, y trouver des images supportant ses fantasmes. Cette qualité assure,pour moi, la pérénnité du film et sans doute sa place trés stimulante sur la route qui mène aux livre.<p>Ce qui me gène vraiment, c'est la mise en scène de peter jackson.<br>Il multiplie tellement les plans serrés sur des visages perdus qu milieu de l'écran que c'est à se demander s'il ne s'agit pas, plutôt que d'un amour d'un cinéma trés physique, d'un choix en prévision des diffusions télé à venir.<p>Voilà quelques remarques en vrac, stimulées par la critique de de l'excellent Semperini.<br>A quand une petite page regroupant les meilleures critiques Cédric?<br>A bientôt.<br>Piere Brrr <br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)