21-01-2002, 20:50
Ne t'inquiète pas Litchi, écris autant que tu veux !<p>Pour ma part, je suis plus ou moins d'accord, sans aller dans l'extrême.<br>J'ai vu les deux versions, plusieurs fois.<br>J'ai vu la V.F. tout d'abord, pour pouvoir ne pas être trop déçu en voyant la V.O. tout au début.<br>Les mots litigieux sont Bree, Lorien, Balin, Durin, et éventuellement Bilbon et Frodon, mais bon, ça c'est la prononciation correcte en français (qu'on se le dise, même si ça ne fait pas plaisir...)<br>En gros c'est ça et c'est vrai que ça peut agresser les oreilles.<br>Mis à part cela, les doubleurs font un bon travail, comme souvent en France.<br>Avez-vous remarqué que Bilbo a le même doubleur que Marc Aurèle (Richard Harris) dans Gladiator ? C'est en fait sympa lorsque Bilbo dit à Gandalf "je me sens vieux Gandalf" (ou quelque chose comme ça) avec la même voix que Marc Aurèle disant "Je suis mourant Maximus..." (hum, reflexion de fan de voix en v.f., pardon).<p>Gandalf est tout à fait bien, trouve-je. Ainsi que la plupart des autres, avec un bémol pour Gimli le Russe et Galadriel l'incertaine...<p>Même si je suis le premier à me battre pour tenter d'avoir les films en V.O. en province (ce qui n'est pas chose aisée !!) et que je préfère de loin (mais de LOIN !) la V.O. du SdA (donc le LotR héhé), je ne veux pas jeter la pierre à la V.F., qui n'est point parfaite mais tout à fait honnête.<br> <br>Voilà. Pour moi, l'une des meilleures v.f. existantes est celle d'Une Nuit en Enfer. Celle de Pulp Fiction est très bonne aussi.<br>Et Russell Crowe a l'un des meilleurs doubleurs français, mais malheureusement, il ne joue pas dans le SdA.<p>Enfin bon, au moins on a la même musique dans les deux versions. Et elle est franchement pas mal. ;O]<p>A++<p>Greyelm, amateur de parenthèses