01-02-2002, 18:52
> Greyelm<p>> Tu parles du confort de la v.o. ou de la v.f. ?<p>Je parle du confort de la vf. Cela ne t'aura pas échappé.<p>> Sais-tu que la plupart des gens qui vont au cinéma préfèrent voir les films dans leur langue ? C'est comme ça dans tous les pays, et ce ne sont pas pour autant des malvoyants et des analphabètes (même si ce n'était pas tout à fait ton propos, le rapprochement était plutôt étroit...).<p>Je vais tâcher d'être clair à défaut de limpidité. Mon post ne fait pas l'apologie de la vo au détriment de la vf. Je ne suis pas aussi 'étroit' et, soyons fou, je m'en félicite au passage. Mon post, dont les phrases ne sont pas forcément restreintes au premier degré, avait pour seule prétention le témoignage de ma préférence en ce qui concerne la communauté de l'anneau. Enfin et surtout, mon post ne se prend pas vraiment au sérieux vieux ;) <p>Ainsi, par la présente, je vous confirme, monsieur, que je ne considère pas la plupart des gens qui vont au cinéma comme des malvoyants ou des analphabètes. D'une part, parce que je suis un homo sapiens en pleine possession de ses moyens et donc à peu près intelligent. D'autre part, parce que ma vue perçante et ma lecture divinement fluide ne m'empêchent pas de voir des films en vf ;)<p>Pour conclure, lorsque je dis que la vo atténue les imperfections du film, c'est en comparaison à la vf qui elle, les surligne en ajoutant son grain bien trop salé. La vo, excellente, ne fait pas partie des imperfections. La vf, en revanche, lui est nettement inférieur et dessert l'ensemble. Ce n'est que mon avis mais je le partage.<p>@+<p>ps : Schwarzenegger n'est jamais aussi probant que lorsqu'il se tait. Encore un avis purement subjectif, bien entendu ;) <p>