12-03-2011, 15:53
Quitte à me faire un peu l'avocat du dragon, en prétextant de mon grand âge pour qu'on ne m'en tienne pas trop rigueur ;-)<p>Quand une question est trop complexe pour être abordée dans sa globalité, il faut la casser en sous-questions élémentaires.<p>Qu'est-ce que JRRVF aujourd'hui ?<p>Je dirais 4 choses, à vue de naseaux, j'en oublie peut-être, mais un recensement plus exhaustif est toujours possible :<br>1) Du contenu statique par principe (articles, documents etc.), soit sur JRRVF même, soit dans ses ailes (Glaemscrafu, Hisweloke)<br>2) Un peu de contenu dynamique (applications) : moteur de recherche, wiki Bilbo, etc.<br>3) Un espace d'écriture ("Votre Nouvelle")<br>4) Évidemment, un forum avec un riche passé<p><b>1. Du contenu...</b><p>Le contenu sur JRRVF n'a pas évolué depuis ~5 ans (2006). <br>Quant aux ailes, il n'y guère plus d'activité : Glaemscrafu a aussi ~5 ans, et la dernière mise à jour d'Hisweloke, de toute petite ampleur, est à peine moins vieille (~3 an 1/2). Autant dire que la publication de nouveaux articles ou études est au point mort. De surcroît, une partie de ce contenu est ancienne, non actualisée, et n'a pas forcément autant de pertinence que jadis.<p>On pourrait vouloir redonner une impulsion à cette activité, mais je me permets d'en douter un peu sur le long terme. Il ne faut pas se leurrer, de par son inactivité et sa déstructuration intrinsèque, JRRVF a perdu beaucoup de sa visibilité d'antan. Les nouveaux auteurs sont probablement mieux desservis en publiant sur un média plus dynamique.<p>J'oserais donc émettre l'idée, moyennant l'accord des auteurs, que le contenu encore valable pourrait être étudié et cédé à un autre site, <i>dans un cadre associatif</i>. Je pense évidemment en première ligne à Tolkiendil, s'ils sont intéressés. La question pourrait en tout cas être posée... Cela redonnerait à notre contenu une nouvelle visibilité, dans un ensemble cohérent et certainement plus pérenne. Je ne vois pas trop, en tout cas, quel serait l'intérêt de "garder en l'état le site".<p><b>2. Des applications...</b><p>Le moteur de recherche, d'un autre âge techniquement, est-il vraiment encore pertinent, alors que les passionnés ont tous sous le manteau, pour leurs recherches, des versions numériques des ouvrages de Tolkien, avec bien d'autres ressources que les seuls SdA et Bilbo ?<p>Les autres outils sont de toute façon depuis longtemps cassés et inaccessibles (wiki Bilbo, parchemins de Minas Tirith...). Bref, tout ceci pourrait sans doute disparaître sans grand heurt...<p><b>3. De l'espace d'écriture...</b><p>Je ferai un constat mitigé. D'une part, le truc est méchamment bogué - il suffit de regarder la première page (entrées cassées, dates incorrectes...). D'autre part, les gens aujourd'hui publient sur leur blog personnel (ou équivalent). "Votre nouvelle" a encore un peu d'activité - surtout grâce à Lambertine - mais n'a plus vraiment de dynamique. Le contenu présent pourrait tout aussi bien être statique (archivé et consultable pour qui le voudrait)...<p>En témoignage amer du manque de dynamique, la compilation de textes "finis" remonte à 2004 et il n'est même pas fait mention du recueil <i>Errances en Faërie</i>...<p>Bref, j'aurais tendance à penser, à l'extrême, qu'on pourrait fermer définitivement l'interactivité, et passer le tout en statique avec un peu de relooking... Ou alors, mais cela demanderait de bonnes volontés, trouver une équipe éditoriale chargée de faire vivre le bidule, et passer sur un CMS, ou un wiki à accès contrôlé... Je mentionne, à toutes fins utiles, que le Cercle de Faeries se pose aussi des questions <a href="http://www.cercledefaeries.com/forum/?action=show&ID=13785">semblables</a> sur sa motivation et sa pérennité (J'aime bien la comparaison avec une "locomotive à vapeur", tout à fait applicable à JRRVF aussi
<p><b>4. Du forum...</b><p><i>Last but not least,</i> le forum est probablement le seul ciment de notre petite communauté, et le point dur de toute migration, les uns et les autres étant attachés par habitude à sa sobriété. Mais beaucoup postent déjà ailleurs aussi, et une migration vers un autre outil implique forcément des changements d'habitude... L'exercice est délicat : conserver les anciens membres (avec, il faut quand même le dire une activité sur le déclin dans l'ensemble), en avoir de nouveaux, et se donner un critère distinctif par rapport à ce qui se fait ailleurs, sinon quel serait l'intérêt de ne pas nous donner simplement rendez-vous sur le site d'à côté ? ;-)<p>Alors à vos crayons, poussons la question : qu'est-ce qui selon vous <i>distingue[rait]</i> réellement ce [nouveau] forum, au-delà de son apparence actuelle ? Soyons ambitieux, qu'est-ce qui mérite d'être mis en avant, car n'existant pas ailleurs ?<p>Didier.
<p><b>4. Du forum...</b><p><i>Last but not least,</i> le forum est probablement le seul ciment de notre petite communauté, et le point dur de toute migration, les uns et les autres étant attachés par habitude à sa sobriété. Mais beaucoup postent déjà ailleurs aussi, et une migration vers un autre outil implique forcément des changements d'habitude... L'exercice est délicat : conserver les anciens membres (avec, il faut quand même le dire une activité sur le déclin dans l'ensemble), en avoir de nouveaux, et se donner un critère distinctif par rapport à ce qui se fait ailleurs, sinon quel serait l'intérêt de ne pas nous donner simplement rendez-vous sur le site d'à côté ? ;-)<p>Alors à vos crayons, poussons la question : qu'est-ce qui selon vous <i>distingue[rait]</i> réellement ce [nouveau] forum, au-delà de son apparence actuelle ? Soyons ambitieux, qu'est-ce qui mérite d'être mis en avant, car n'existant pas ailleurs ?<p>Didier.