Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JRRVF : Changement d'hébergeur ?
<DIV class="citeAuteur"><B>Cédric</B> a dit :<DIV class="citeTexte"><i>Sur le "projet", cette migration serait totale et, autant que faire se peut, en gardant en l'état le site.</i></div></div><br>Or donc, pas de "scission" technique comme je l'avais cru, mais, dès lors, se poserait bien (encore plus, même, peut-être) la question de la survie du forum tel que nous le connaissons, lequel forum a ses avantages et ses inconvénients, mais qui, en tout cas, comme le souligne justement Didier, <i>"est probablement le seul ciment de notre petite communauté"</i>.<p><DIV class="citeAuteur"><B>Hiswelókë</B> a dit :<DIV class="citeTexte"><i>Qu'est-ce que JRRVF aujourd'hui ?<p>Je dirais 4 choses, à vue de naseaux, j'en oublie peut-être, mais un recensement plus exhaustif est toujours possible :<br>1) Du contenu statique par principe (articles, documents etc.), soit sur JRRVF même, soit dans ses ailes (Glaemscrafu, Hisweloke)<br>2) Un peu de contenu dynamique (applications) : moteur de recherche, wiki Bilbo, etc.<br>3) Un espace d'écriture ("Votre Nouvelle")<br>4) Évidemment, un forum avec un riche passé</i></div></div><br>Le Dragon ayant eu la bonne idée de diviser la question globale en sous-questions, je vais essayer de suivre ses traces :<p><b>1 - Concernant le contenu :</b><p>Je ne peux que partager le constat de Didier : tant pour le site lui-même que pour ses ailes, il n'y a pas eu de mises à jour significatives depuis 2007, au moins, certaines parties de JRRVF n'ayant pas été modifiées, même, depuis presque dix ans. Ce n'est pas une critique, mais encore une fois, juste un constat. JRRVF est devenu aujourd'hui une maison aussi riche par son contenu que vénérable par son âge, mais dont on ne saurait nier qu'elle est quelque peu envahie par les toiles d'araignées (pour être en train actuellement de relire <i>The Hobbit</i>, et d'approcher justement de Mirkwood, je pourrais trouver à celà un petit côté tolkienien tout-à-fait charmant, mais sans doute, hélas, en contradiction avec ce qu'est censé être un site pleinement actif).<br>Si un regain d'activité significatif ne peut pas être envisagé à plus ou moins long terme, sans doute pourrait-on songer à remettre en valeur le contenu du site en suivant l'idée de Didier, le cadre associatif me paraissant tout-à-fait pertinent sur le principe.<p><b>2 - Concernant les applications :</b><p>S'agissant du moteur de recherche, il a pu m'arriver de l'utiliser ponctuellement, encore il n'y a pas si longtemps, lorsque je n'avait pas le <i>SdA</i> ou <i>Bilbo</i> sous la main, et je ne fais pas partie de ceux qui <i>"ont [...] sous le manteau, pour leurs recherches, des versions numériques des ouvrages de Tolkien"</i> <SMALL>(mais pourquoi seulement pour leurs recherches ? et pourquoi sous le manteau, d'abord ? Y a-t-il des choses à cacher ? ;-)... )</SMALL>, mais bon, j'imagine qu'effectivement, la plupart des tolkiendils n'ont peut-être pas (ou plus) l'usage d'un outil tel que ledit moteur de recherche, d'autant plus que son emploi n'est pas toujours aisé techniquement, il est vrai.<br>Pour ce qui est des autres applications, je partage le point de vue de Didier, même si je suppose que, sur le principe, la réapparition du wiki Bilbo pourrait être intéressante par rapport à la sortie du prochain film (Cédric a raison : un regain de fréquentation du site en rapport avec l'adaptation de <i>The Hobbit</i> ne fait guère de doute, a priori). <p><b>3 - Concernant l'espace d'écriture :</b> <p>Lambertine est sans doute bien mieux placée que moi pour émettre un avis, car c'est essentiellement grâce à elle que cet espace vit encore, il faut bien le reconnaître. L'idée de contribuer m'a traversé l'esprit à une époque, mais j'avoue que les problèmes techniques dont souffre cet espace n'ont pu que constituer un frein sérieux, parallèlement à un essoufflement général de l'activité du site (après tout, on écrit pour être lu). A ce stade, toutefois, je ne sais pas si l'interactivité doit être définitivement fermée : tout dépends de ce vers quoi pourrait évoluer cet espace dans un proche avenir, et de qui serait prêt à l'utiliser, je suppose.<p><b>4 - Concernant le forum :</b><p>Didier a raison : le forum est, en quelque sorte, la pierre angulaire de l'édifice JRRVF. Sans lui, il faut bien le dire, le site serait aujourd'hui totalement invisible, ou presque, à l'échelle du Web tolkienien francophone. La question de sa survie parait donc évidemment essentielle.<br>Alors, dans l'hypothèse d'une évolution dudit forum vers une nouvelle version plus moderne, la question du Dragon est donc la suivante : <i>"qu'est-ce qui selon vous <u>distingue[rait]</u> réellement ce [nouveau] forum, au-delà de son apparence actuelle ? Soyons ambitieux, qu'est-ce qui mérite d'être mis en avant, car n'existant pas ailleurs ?"</i> C'est une question délicate, mais je vais essayer de mettre les pieds dans le plat <SMALL>(les mauvaises langues diraient que je suis doué pour ça, ce en quoi elles auraient évidemment tort, mais bon, à la limite, j'assume, sur ce coup du moins... ;-)...)</SMALL>.<br>Le fait est que ce forum est fréquenté, en gros, par deux catégories de personnes : <br>- ceux qui interviennent indifféremment sur plusieurs forums consacrés à Tolkien, dont celui de JRRVF ;<br>- ceux qui n'interviennent essentiellement que sur JRRVF.<br>Personnellement, bien qu'étant inscrit, depuis déjà plusieurs années, sur Tolkiendil (par exemple), et bien que trouvant ce site fort bien fait (au point de le considérer, de part son contenu, comme le site de référence sur le sujet aujourd'hui), je n'interviens quasiment que sur JRRVF (lorsque j'interviens). Pourquoi ? Eh bien peut-être parce que, parmi toutes les possibilités, c'est ici que je me sens le plus "chez moi", même si <i>de facto</i> je ne le suis pas. Le forum de JRRVF a été "mon" premier véritable forum, le seul que j'ai utilisé avec plus ou moins de régularité, et même le seul forum où, parmi les participants, j'ai fini par me faire des amis (dans la vraie vie, je veux dire). Alors, c'est peut-être bête à dire, mais c'est plus par habitude d'une part, et pour des raisons personnelles d'autre part, que je viens encore ici. Si un jour, sous un prétexte quelconque, le forum disparaissait, je suppose que je finirais par me faire une raison et par aller "m'installer" durablement ailleurs pour ce qui est de discuter de Tolkien, même si je serais sans doute un peu nostalgique notamment de la simplicité salutaire de ce forum (simplicité qui assure une lisibilité des propos de chacun infiniment meilleure que dans bien d'autres espaces de discussion du même genre).<br>Ceci étant dit, qu'est-ce qui, sur le forum de JRRVF (tel qu'il est et tel qu'il pourrait être), mérite d'être mis en avant, car n'existant pas ailleurs ? Au-delà de l'aspect communautaire, si je voulais être un peu caustique, je dirais : la confidentialité des débats ? ;-) Mais même ça, ce ne serait pas vrai, puisqu'à ces débats participent très souvent (lorsqu'ils ont lieu) des personnes intervenant indifféremment sur plusieurs forums (et c'est tant mieux). Alors... sinon, que dire ? Je préfère laisser d'autres membres répondre... car, au coeur de la nuit, j'avoue ne pas avoir précisément de réponse moi même à cette énigme quasi-gollumesque... ou plutôt quasi-hobbitesque... ;-)<p>Amicalement, :-)<p>Hyarion.<p><center><font color="#8B0000">Suddenly, the Dragon spoke clearly, because he was only pretending to sleep : <i>"What have I got in my pocket ?"</i></font><p><font color="#2A2A2A">HoME XIII, "Golden Riddles".</font></center>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)