03-03-2002, 00:46
On en a déjà parlé dans un autre fuseau, mais le sujet nous intéresse tout de même, du moins il en intéressera forcément certains.<br>Pour ma part, je pense que chaque chapitre du livre a son importance. Chaque chapitre met quelque chose en avant, qui sera peut-être redéveloppé par la suite ou aura des conséquences.<br>Cependant, afin de coller au format/duré de l'adaptation cinématographique, s'il fallait supprimer un passage, je pense que c'était bien celui-là.<br>Même s'il n'avait fallu en supprimer aucun, il aurait été bon d'y songer. En effet, Tom Bombadil est un personnage à part dans le SdA, qui n'a pas cette présence "authentique" des autres figures importantes appartenant aux différentes races. Elrond par exemple, fait "réel". Il fait authentique, lié au background, tout comme Galadriel par rapport aux elfes, etc.<br>Tom Bombadil, on ne sait pas d'où il sort, et il n'est pas du tout réutilisé après dans le livre. Autrement dit, si le SdA était une série de comics, l'épisode Tom Bombadil pourrait faire partie d'un hors-série dessiné par un autre artiste qui se serait un peu lâché...<br>Ceci reste bien sûr très subjectif, on peut arguer que Tom représente l'essence du merveilleux tolkiennien, et c'est une réflexion intéressante. Il y a beaucoup de choses à dire sur lui (et elles ont été dites dans un fuseau du légendaire si je me souviens bien). Cependant, je trouve qui reste en décalage. Maintenant, toutes ces considérations mises de côté... pensons à Tom sur le grand écran... Aurait-ce été judicieux de l'inclure dans un tel film ? Comment le représenter en évitant de provoquer dans la salle un éclat de rire général suivi de petites moqueries de la part de ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre (et aussi sans doute des autres) devant ce personnage... improbable !<br>Franchement, imagine Tom sur un grand écran. J'ai peur que le film ne prendrait une tournure sensiblement ridicule et moins crédible. Je pense que moi je le regarderais avec un léger malaise, ce bonhomme qui danse et saute partout dans ses habits bigarrés et son chapeau à plume...<br>Je remercie Jackson de l'avoir totalement écarté de son film, même si cela reste un passage que j'apprécie beaucoup dans le livre.<p>A+<p>Greyelm<p>