Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JRRVF : Changement d'hébergeur ?
Je suppose que je rejoins les analyses ci-dessus — merci en particulier à Didier d'avoir esquissé la juste problématique : qu'est-ce qui distingue JRRVF, qu'est-ce qui lui est essentiel ? Pour l'exhausitivité des questions qui sont posées, j'ajouterais soit à part soit en tant qu'aile <b>la Compagnie de la Comté</b>, arbresque elle aussi bien sûr, mais bien jrrvfienne ... Pour ma part, JRRVF se définit par la simplicité et la sobriété qui ont été évoquées, et aussi l'alliage entre le noble et le rustique, l'ambition et l'humilité, le savoir et la curiosité ... je nous renvoie à « l'ennoblissement des humbles » cher au Professeur. Je vais essayer d'expliciter. Faisant référence à <A HREF="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum5/HTML/000676.html" target="_blank">cette histoire de JRRVF et de son forum</A> : peut-être sommes-nous arrivés au 4<sup><small>ème</small></sup> Âge. Pour autant, au 4<sup><small>ème</small></sup> Àge, il restait encore quelques Grands Elfes à <i>Imladris</i>, et des Amis-des-Elfes, et non les moindres ... <p>Bien sûr JRRVF a été plus bouillonnant qu'il ne l'est actuellement. Mais sa « visibilité », son « activité », son « actualité », pour heureuses qu'elles furent, ne constituent pas d'après moi ce qui lui est essentiel ni ce qui lui donne sa plus grande valeur. Ni ce qui doit être préservé. Il n'y avait pas grand monde dans la Vieille Forêt. Pourtant, il était heureux que les Hobbits y aient trouvé des sentiers patiemment tracés et la Maison du Maître. Elle n'était pas exubérante la Forêt de Fangorn. Pourtant elle a eu son rôle à jouer, elle s'est réveillée à bon escient. Fondcombe était déjà plus vivante, et cependant ce n'était qu'en prévision de son déclin. Elle n'en est pas moins restée la référence en matière de savoir, et l'on dit que l'on peut toujours y croiser Celeborn et les fils d'Elrond.<p>Il n'y a plus grand chose ici qui ressemble à la rutilante et bouillonnante Minas Tirith qu'a pu être JRRVF, mais ce n'est pas tellement gênant, d'autant que <i>Tolkiendil</i> fait (très) bien son travail de ce côté (merci pour tes gentilles paroles Audrey Smile). Effectivement, l'on peut toujours y envoyer copie des travaux jrrvfiens. Pour nous, il s'agit de nous donner des moyens mesurés et humbles en rapport avec le sens et les fins de JRRVF, afin qu'il joue son rôle : un rôle humble donc, mais peut-être d'autant plus précieux et significatif, à l'image des différents lieux de retraite du SdA évoqués plus haut. Si l'on garde <i>Imladris</i> pour comparaison, ce qui est bel et bon, ce n'est pas tant sa visibilité, son activité , mais au contraire sa tranquillité, sa sagesse, et le fait que quelques visiteurs, quelques quêteurs, mis sur son chemin, puissent y trouver c'est selon un havre ou une étape profitable.<p>Si Cédric peut consacrer quelques forces à une migration qui permette un redimensionnement technique de JRRVF et de son forum proportionné à cela, ce sera une belle œœuvre.<p>Bon, tout cela est sans doute un peu trop théorique ou poétique, mais la discussion ne demande qu'à se poursuivre ... Smile <font style='font-size:8pt'>... on attend d'autres contributeurs sur le sujet, car il y en a d'autres, peut-être même de simples lecteurs, qui devraient pouvoir dire ce qu'ils aiment trouver sur JRRVF ...</font>

Yyr

[small]PS : À la différence de Hyarion (merci ! au passage pour sa réponse intéressante), je ne pense pas que je me ferai une raison : si <i>Imladris</i> n'est plus, j'imagine que je ferai voile Outre Mer ... (auquel cas d'ailleurs Audrey a raison, il s'agira au minimum d'archiver le forum)

PPS : Côté financement, notez bien que l'installation d'un service online de tatouage elfik payant pourrait peut-être bien couvrir les frais d'hébergement Smile[/small]
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)