Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JRRVF : Changement d'hébergeur ?
Juste quelques précisions pour compléter mon message (je m'en voudrais de trop monopoliser la parole sur ce sujet) :<p>La Compagnie de la Comté - enfin ses articles en lignes - je la rangeais dans le contenu de "JRRVF, le site" (comme les éditos de Semprini, etc.). Je ne crois pas que techniquement, ce soit une "aile" (mais c'est là un point très secondaire de gestion, relatif à la délégation de pouvoir des "sous-sites" partenaires).<p>En fait, je vois trois solutions, deux extrêmes et une médiane. Je m'explique :<p>1. Solution extrême basse : on garde tout inchangé, tel qu'on le connait.<p>Ce n'est "que" l'affaire de 120€, il suffit de relancer des souscriptions pour contribuer ensemble au maintien du bidule, tant qu'il veut bien fonctionner en l'état... Et si on veut libérer Cédric de la contrainte annuelle, on peut même très facilement s'organiser collectivement et se mettre en association loi 1901. Je l'ai fait récemment pour Le Dragon de Brume en vue d'un projet éditorial, ce n'est pas très compliqué...<br>Mais c'est la solution de facilité <small>(qui ne masque pas les risques, quand on voit qu'en l'absence de Cédric pour modérer les énergumènes "à la Bortoli" on en est réduit à des méthodes d'injection que je ne décrirai pas mais qui relève d'une faille qui un jour peut aussi nous desservir - et le problème de la vétusté des lieux risque de se reposer tôt ou tard)</small>. <br>Cela dit, c'est sans doute, Yyr, ce qui en terme de "préservation" ressemble le plus à ton "Imladris" (je n'accroche pas entièrement à cette comparaison, mais passons).<p>2. Solution extrême haute : la migration complète sur un autre hébergeur. <p>Mais une migration, c'est toujours du lourd, et cela demande un investissement conséquent... En plus, ce n'est pas parce qu'on en a réussi dans le passé qu'un succès est garanti. La "ré-écriture" complète, c'est très casse-gueule et beaucoup se plantent (j'en sais quelque chose, je n'ai jamais fini celle d'Hiswe... Les Chroniques de Chant de Fer on lâché la barque avant d'arriver à leur V4... Netscape s'est coulée en engageant une réécriture complète de leur navigateur web sans pouvoir sortir de version pendant des années... Enfin vous voyez l'idée...)<br>Il faut en être bien conscient avant de s'y lancer... C'est là que j'interroge un peu Cédric, parce que - ce n'est pas un critique mais un constat - ses intérêts l'ont amené ailleurs, est-ce qu'il est vraiment sûr que cela soit cela qu'il faille faire maintenant, se lancer dans de grands travaux ? Il me semble qu'il y aura du rodage, de la mise au point, de la maintenance, etc. Bref du temps à investir, et pas uniquement des choses plaisantes comme on le pense au début !<p>3. Solution médiane : une réduction du périmètre.<p>C'est en ce sens que je prenais les différents types de contenu (site[s], applications, forum, nouvelles) en les interrogeant tour à tour, savoir quoi en faire, comment les dynamiser - quitte à les céder. A mon sens, ce n'est pas une faillite que de se poser la question. C'est aussi une démarche d'ouverture.<p>Là, maintenant je me tais ;-)<p>Didier, dragon volubile.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)