26-12-2001, 16:33
Oui bon, alors là, on voir les deux extrêmes (Razoor et Deneborn).<p>Pour remettre les choses dans leur contexte, Bakshi résoud en 2 heures presque deux tomes du Seigneur des Anneaux, alors que Peter Jackson prend 2h45 pour en narrer un seul.<p>Dire que Bakshi assume mieux l'écoulement du temps, c'est quand même pousser Mémé dans les orties :).<p>Quant à dire qu'il ne vaut pas le coup d'être acheté, c'est nier certaines qualités à l'adaptation de Bakshi.<p>Pour répondre objectivement à Dark Lord Sauron, le film de Bakshi est une oeuvre inachevée (par faute de moyens financiers) qui souffre d'une réalisation de qualité inégale d'un bout à l'autre du métrage. Le mélange rotoscopie-animation n'est pas des plus heureux (bien que parfois cela se transforme en prouesse illustrative, cf la scène des Nazgul dans l'auberge de Bree). Mais il offre un ton très intéressant, et à certains égards, très empreint de l'esprit de Tolkien.<p>Cependant, je pense que le film de Bakshi est digne d'intérêt pour l'aspect nostalgique qu'il procure. Pour ceux qui connaissent ce film depuis longtemps, il a été la seule adaptation sur écran du Seigneur des Anneaux jusqu'à (très :) récemment et il est de fait normal que l'on puisse éprouver une certaine tendresse à son visionnage (j'en fais partie). L'ayant vu et revu des dizaines de fois, et bien qu'étant imprégné de ses images, je ne peux par contre pas le mettre sur un piédestal. On est loin d'y atteindre une grande qualité en terme d'adaptation. Si l'on peut faire la critique à Jackson de prendre des libertés narratives, ce défaut devient absolu avec Bakshi. Il taille dans le gras du texte, au besoin fait d'énormes ellipses, et est loin de s'arrêter sur les choses importantes.<p>La dernière heure du film de Bakshi est même une véritable torture mentale (ne pas connaître le livre devient alors un handicap terrible) et seules les apparitions de Gollum (parfaitement mis en image !!!) permettent de tenir le spectateur en haleine.<p>En bref, le dvd du film de Bakshi est à réservé aux nostalgiques de la vieille bande VHS, jusque maintenant encore très confidentielle.<p>Si par contre, tu as une grand curiosité pour ce qui tourne autour de Tolkien en terme d'iconographie, je pense que ce n'est pas un achat inutile, mais ne t'attends pas à un chef d'oeuvre. C'est un film à part, avec beaucoup de défauts, mais parfois empreint de moments d'extase.<p>A réserver aux curieux donc !<p>Et avant de l'acheter, et comme le dit très justement Razoor, allez lire l'édito de Semprini à son sujet (cela dit, il est loin d'être aussi enjoué que ne le laisse croire Razoor :))))).<p>* Grishnakh *<p>ps : dans la vf, c'est Gérard Hernandez qui fait la voix de Gollum :)