27-12-2001, 17:12
Croyez moi il n'y pas que ces scenes que Peter jackson a reprises!!...<p>J'ai revu le dessin animé hier soir et je peux vous dire qu'il colle au livre bcp plus que le film...<br>C'est sans commune mesure...C'est simple, toutes les scenes clefs du 1er bouquin y sont reprises au pied de la lettre, enfin à 90%. Evidemment l'episode Bombadil n'est pas repris ni "les Hauts des Galgals" mais ces deux moments, bien que tres agreables au moment de la lecture, ne sont pas essentiels a la comprehension de l'histoire...Donc dans les deux cas, autant pour le film que le dessin animé, c'est tres logique qu'ils aient ete supprimés.<p>Le résumé de l'histoire de la transmission de l'anneau au fil des ages est plus complete (ex: acquisition de l'anneau par Gollum tres simplifié dans le film) et moins romancé que le film... Alors evidemment, le dessin animé est "moins joli" a regarder que les effets speciaux de P.J...C'est peut etre pour ca que Deneborn n'a pas a aimé le d.a....?<p>Je vais pas tout enumerer ici, y en aurait pour des plombes... <p>Au sujet de l'ecoulement du temps et de l'impression de duree (tres important a mes yeux), il est paradoxal comme tu l'as remarqué Grishnakh, que cela soit si mal rendu dans le film et pourtant si present dans le dessin animé et livre (!!) alors que comme tu le dis, respectivement l'un fait 2h45 et l'autre "seulement" 2h !! Et c'est justement la que le bas blesse pour P.J. C'est la la plus grosse lacune du film : donner l'impression que l'action se deroule sur q jours et non plusieurs annees... L'utilisation d'une voix off par exemple aurait suffit, comme dans le D.A. :)), pour faire donner l'impression que le temps passe ...<p>EX1:<br>Entre le moment ou Bilbo part apres avoir fete son anniversaire et le moment ou Gandalf revient prevenir Frodon qu'un danger le guette et qu'il doit partir, en realite une quinzaine d'annees se sont passées... Ce dont on ne se rend pas compte dans le film...<p>EX2:<br>On a l'impression dans le film que depuis le depart des quatre hobbits jusqu'à leur arrivée a Fondcombe qq jours seulement (4 ou 5) se sont ecoulés... <p>etc, etc...<p>Je pense que ce type d'erreurs est tres dommageable et que ca aurait pu aisement etre evité.<p>Ce qui y fait certainement aussi c'est d'avoir voulu trop privilégier certaines scenes par rapport a d'autres ... Il apparait evident que P.J c'est trop attardé sur Saroumane et ses orques et l 'a fait au detriment du reste de l'histoire ou du coup on a l'impression que tout va trop vite.<p>Bon, j'arrete la mais il y aurait encore long a dire sur le sujet...<p>En conclusion, le film de P.J, sera bcp mieux dans une version plus longue qui parait-il est prevue. pour ce qui est du D.A.; rendons à bakshi le merite de s'etre lancé le 1er dans l'adaptation de ce chef d'oeuvre et d'avoir voulu coller le plus possible a l'esprit de Tolkien. A voir absolument par tous les fans du "seigneur des anneaux" !!!<p>P.S: jusqu' a la dissolution de la communauté, (fin du premier bouquin) le D.A. colle vraiment bien au livre (il aurait du s'arreter la) mais c'est vrai qu'apres ca part un peu en c... Et Les dessins sont parfois un peu moyens...A cote les effets de P.J sont fulgurants (quoiqu'un peu exageres aussi...Bref...j'arrete... ;) )