28-12-2001, 19:38
J'ai revu le DA sur grand écran - eh oui! - juste avant de voir le film ... Alors, d'abord, il est inutile de cracher dans la soupe sur le DA qui tient la route sur pas mal de points, mais qui a aussi ses faiblesses. perso, j'ai nettement plus vu passer les 2h15 du DA que les 3 heures du film, ce qui revient à dire que j'ai baillé après la dissolution de la communauté - j'avais quand même carrément oublié qu'il dépassait ce stade, c'est dire comme la suite est réussie. Alors que les 3 heures du film, je les recommence prochainement l'oeil brillant d'avance ...<br>Ce qui m'amuse, c'est qu'on redécouvre les qualités du DA maintenant qu'on est déçu par le film (le "on" ne me désignant pas, j'ai beaucoup aimé). Si Bakshi peut sembler plus fidèle littéralement au livre, il donne à mon avis beaucoup moins envie de lire le livre. Ces Ents sont catastrophiques (ça m'intrigue pour PJ, d'ailleurs), la BO est nullissime (désolée pour ceux qui la trouvent bien!), Boromir est sans intérêt, Galadriel est très fade (même Cate Blanchett a plus de présence), les batailles sont ennuyeuses au possible. <br>Les "bons points" sont ceux que PJ reprend quasiment en copié-collé: les cavaliers noirs d'abord, et le prologue. <br>Alors, j'aime bien ce DA, mais franchement, aller dire qu'il vaut mieux que le film de PJ, eh bien ... On n'a pas dû voir les mêmes images - puisqu'il semble bien qu'on ait lu le même livre. Pour résumer, PJ a gagné déjà de nouveaux lecteurs à Tolkien, ce que Bakshi n'avait guère provoqué, ce me semble.