Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une main dans l'eau
Voici une petite précision à une affirmation hasardeuse laissée il y a quelques jours sur ce forum (ougl ougl) au sujet de la fameuse main grise et artritique de Gollum plongeant dans l'eau à la capture du Maître Anneau...<p>Et bien...<p>... après vérification, il ne s'agit évidemment pas de la main de Gollum, mais bien d'une main de Semi-Homme, tout à fait rose et pâle comme le veut la déontologie tolkienienne.<p>Il ne peut d'ailleurs s'agir que de la main de Deagol. Seulement, il faudrait voir pour certains à savoir ce que signifie une ellipse en terme cinématographique. J'en vois déjà d'ici se plaindre : "et pourquoi on voit pas la scène du cadeau d'anniversaire entre Deagol et Smeagol d'abord ???". Tout simplement parce que cette scène est anecdotique et que le spectateur lambda n'a pas besoin que l'on encombre le récit avec trop de flashbacks (ce qui est rarement efficace narrativement parlant au cinéma où il faut éviter d'incorporer trop de sèmes anecdotiques... c'est une méthode littéraire avant tout).<p>De fait, pour un connaisseur du livre, on saura rétablir les éléments ellipsés du livre (isildur ---> anduin ---> deagol ---> smeagol ---> gollum), alors que pour un spectateur novice de l'oeuvre, l'anneau sera tombé dans les mains d'un hobbit devenu le fameux Gollum (anduin ---> un hobbit ---> gollum). Ca fonctionne au poil, à plusieurs degrés de lecture et voilà tout.<p>Je tenais à réparer cette injuste accusation à l'encontre de Jackson, il s'en prend déjà suffisamment plein la tronche (et même par moi en plus, cf "retranscription ratée de la durée et la distance" !!! je suis un hérétique de ma propre religion cinématographique, haaa Morgoth, que dois-je ainsi souffrir ???)<p>* Grishnakh, pourfendeur des hallucinations des salles obscures *
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)