30-03-2011, 13:00
Je viens un peu tard, faute de visiter JRRVF assez souvent (et d'intervenir moins souvent encore). Je ressens comme un pincement à songer aux bientôt dix années que j'ai passées ici - surtout dans les cinq premières, il faut bien en convenir - et qui pourraient s'achever, mais je me garderai également de céder à la tentation elfique d'arrêter le cours du temps. J'ai déjà ponctuellement posté sur Tolkiendil, et connaissant le site, je ne doute pas que la reprise d'une partie des contenus d'ici, si elle se fait, serait possible dans de bonnes conditions. <p>Concernant l'avenir de Glaemscrafu, comme je suis plus directement concerné : il doit être clair que le site est essentiellement un "one-shot" et qu'il n'a pas vocation à s'enrichir beaucoup. Que pourrions-nous ajouter depuis 2006 ? Peu de chose en fait : le corpus elfique ne s'est guère enrichies de brouillons supplémentaires de Markirya et autres poèmes elfiques précoces, et de quelques phrases pour dire que les Elfes étaient ambidextres. Ce sont principalement des textes grammaticaux qui sont sortis depuis, et ce n'est pas la vocation de Glaemscrafu de faire l'intégralité du corpus elfique sous toutes ses versions. Les mises à jour immédiatement envisageables concernent quelques corrections de navigation (il y a quelques bugs qui traînent et hélas pas mal de liens cassés)... et surtout sur des traductions. Je caresse depuis longtemps l'idée de faire une version en allemand, mais mon temps libre pour Tolkien est bien limité et je préfère faire passer d'autres projets avant. Par ailleurs, pour diverses raisons, il est très douteux que Ben soit partant pour y retoucher.<p>Cédric, je tiens à te remercier pour l'hébergement de ces cinq ans passés. Pour la suite, il faut voir comment va évoluer la réflexion sur l'avenir de JRRVF ; j'y resterais volontiers, mais dans l'hypothèse d'un redimensionnement et du transfert d'une partie des contenus sur Tolkiendil, je ne verrais pas d'inconvénient rédhibitoire à déménager. J'en parlerai à Ben.<p>Bertrand