30-12-2001, 10:30
Je voulais revenir sur ce point.<br>Là où je suis, je n'est toujours pas vu le film, mais j'ai pu voir des photos sur numénoréen.com.<p>je trouve que l'idée des cocons, même si infidèle stricto sensu, n'est pas mal du tout. cela montre d'abord (comme le faisait remarquer quelqu'un) que les orques sont le fruit de quelque chose qui ressemble à la science, du progrès, que maudissait tant Tolkien. Dans le monde actuel, je ne trouve pas mal de refaire ce lien entre le mal et la science mal utilisée, puisqu'on est pas loin de ce jeter dans ce mode de reproduction, pour de vrai.<p>Mais surtout, je trouve l'idée bienvenue car cela évite d'imaginer les Orques comme des créatures issues de famille. J'imagine mal Papa Orque, maman orque et petit Orque rentrant chez eux pour y trouver boucle d'or (oups pardon, je me goure d'histoire).<br>La maternité impose une relation particulière entre la mère et l'enfant, assimilable à de l'amour, ou à de l'attention au moins. Je crois que cela ne peut exister chez les orques, créatures tellement corrompues que Gandalf n'a envers eux aucune compassion (contrairement à Gollum, pourtant sacrément corrompu). la seule façon plausible d'envisager la formation des orques est en dehors de famille. Or Tolkien parle d'élevage, qqpart. Des légumes (cocons) ça n'est pas mal, et depuis matrix, on comprend en mieux l'horreur.