Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le film fait-il lire le livre
Pour moi c'est très clair: le film provoque une ruée vers le livre. La preuve:<br>Depuis quelques temps (càd. semaines) je vois régulièrement des gens lire le SDA dans le métro. Et plusieurs de mes "proches" se sont mis à lire le livre récemment. Bon tout ça c'est vague, voilà du concret:<br>Hier en allant à un cours de maths, en descendant dans l'auditoir je passe à côté d'un gars en train de lire "der Herr der Ringe" (le SDA en allemand). je continue et deux rangs plus bas je vois quelqu'un lire un livre de poche. Je jette un coup d'oeil, me disant que ce serait vraiment drôle si... et hop un mot me saute aux yeux sur la page: "hobbit".<br>Après les cours, je vais à la librairie avec des amis, et ils ont bien-sûr l'énorme rayon sur Tolkien, avec une trentaine d'articles différents. Par exemple, le SDA est proposé en 3 éditions rien que pour le format poche! (enfin c'est la même édition mais la couverture est différente). Un de mes amis veux acheter le premier tome du SDA; on cherche dans le méga-rayon, mais on trouve rien. On va dans l'autre méga-rayon (le rayon dédiés aux poches de Tolkien) et à nouveau on ne trouve pas! Pourtant ils ont le deuxième et le troisième tome à je-ne-sais-combien d'exemplaires (disons une trentaine chacun). On demande à une caissière, et elle nous répond que le premier tome est introuvable dans toute la ville (la ville en question c'est Lausanne, et y'a pas mal de librairies...).<p>Ca c'est donc l'effet qu'à eu la sortie du film. Une bonne partie des livres ont dû être vendus avant même la sortie du film. Et sûrement que bien des gens voudront lire le livre après avoir vu le film, ne serait-ce que pour savoir la suite...<p>Pour ce qui est des gens qui ont vu le film sans avoir lu le livre, j'ai discuté avec un certain nombre de personnes (des amis, des anciens profs rencontrés au cinéma, etc.) et toutes le trouvent très bien voire plus. Bien sûr c'est pas représentatif (bien-sûr il y a des personnes autres que les lecteurs qui ne l'ont pas aimé)...<p>Ce serait pas mal si d'autres personnes pouvaient raconter leur propre "témoignage", ça permettrait de relativiser un peu le mien.<br>(de mon côté je vais essayer de récolter des avis plus précis (pas seulement une appréciation globale))
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)