Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le film fait-il lire le livre
De mon côté, témoignage à sens unique avec un cas paradoxal! Le sens unique, c'est la lecture: mon cousin que j'aime qui m'a "sauté dessus" à noël en me disant qu'il avait adoré le film et que depuis il se renseigne un peu partout et qu'il va attaquer le livre que pourtant son meilleur pote lui conseille depuis des lustres. Une de mes étudiantes, qui est carrément maso, c'est à dire qu'elle lit le premier tome mais compte attendre la sortie du deuxième film pour lire le second tome! elle aime patienter, s'pa, en même temps ça lui permettra de profiter pleinement du film et d'apprécier la richesse du livre ensuite, comme c'est manifestement le cas pour la Communauté. Pas idiot, finalement (avec l'inconvénient déjà évoqué plusieurs fois qu'il est alors difficile de lire le livre sans avoir les images du film en tête; c'est là que les changements de PJ sont une chance, d'ailleurs, car il laisse une énorme marge de manoeuvre à l'imagination du lecteur).<br>Le cas paradoxal, c'est une amie avec qui je suis allée voir (revoir pour moi) le film et qui s'y est ennuyée au possible. On en a beaucoup parlé après, la conclusion c'est qu'elle est allergique au fantastique en général et que les elfes et les magiciens la barbent. Avec un tel point de départ, forcément ... Là où ça devient rigolo (je me suis gentiment moquée d'elle), c'est d'abord qu'elle veut voir la suite quand même, ensuite et surtout qu'alors que le film en soi ne lui a pas donné envie de lire le livre, elle compte s'y mettre quand même, parce que ça fait longtemps qu'on lui en parle et qu'étant donné l'effet que lui a fait le film, elle veut comprendre pourquoi on est si "accro" au bouquin. Donc, conclusion, même ceux qui n'ont pas aimé le film peuvent avoir envie de lire le livre grâce au film ;-)<br>Et pour terminer, le SDA "traine" dans les locaux de l'association étudiante où je mange mon casse-croûte, alors que généralement c'est l'Equipe qui trône. :-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)