13-01-2002, 15:56
Euh, je ne voudrais pas critiquer ton frère que je n'ai pas l'heur de connaître, mais j'ai du mal à saisir ce qu'on peut ne pas comprendre - si ce n'est que les cavaliers noirs ont peur de l'eau, si je n'avais pas lu le livre je les trouverais ridicules à ne pas oser se mouiller, mais franchement, ce n'est pas traumatisant. :-)<br>Je pense que PJ fait bien passer un certain nombre de choses, dont effectivement le poids que cela représente pour Frodon (moi aussi j'aime beaucoup le passage que tu cites) et la question du pouvoir et de son attrait (tant pis si pour ça il modifie la fin en montrant Aragorn face à l'Anneau, j'aime bien ce passage). Sur la mélancolie, à ma grande surprise elle est beaucoup mieux comprise que je ne le pensais. La sortie de la Moria et le chagrin de la Communauté, qui me paraissait un peu difficile à comprendre du fait qu'on montre peu les liens entre Gandalf et les autres (à part Frodon), passe également très bien, je pense (d'ailleurs, dans le livre le problème est le même: le chagrin exprimé par Legolas par exemple m'a toujours intriguée). Le côté "magique" - je ne trouve pas de mot plus adéquat - des elfes, qui me paraissait trop négligé, touche là aussi plus que je ne le pensais - la fameuse scène avec Arwen qui fait hurler certains, mais aussi le réveil de Frodon à Fondcombe (bof pour la Lorien snif). Le passage du côté des ombres est aussi bien vu. Enfin, ceci ne correspond évidemment qu'à l'impression que j'ai en écoutant certaines personnes de mon entourage, il y a sans doute des avis exactement contraires, c'est cela qui m'intrigue beaucoup sur ce film, qui a l'énorme mérite de tous nous inviter à la nuance dans nos propos. C'est toujours ça de gagné.