02-09-2010, 11:12
Le petit extrait proposé par Silmo (le premier, remastérisé) a plus de qualité que je ne le pensais, mais bon, on dirait <i>Blanche Neige</i>, quoi. Louer <i>Conan le Barbare </i>en critiquant l'hollywoodianisme forcené de Jackson reste un mystère pour moi. Il me semble, parfois, que si le film de Jackson était vieux de vingt ans, il paraitrait soudainement beaucoup plus fidèle à l'oeuvre de Tolkien ou, à tout le moins, il aurait plus de charme, ce qui excuse tout le reste, comme on le voit pour les maladresses de Bakshi ou, dans un autre domaine, de Ledoux. Je sais que tout le monde est las de polémiquer sur le film ou la traduction, mais pas moi :-) <p>En tout cas, dans <A HREF="http://animatedviews.com/2010/the-lord-of-the-rings-1978-blu-ray-clip-in-the-darkness-bind-them/" target="_blank">cette scène-ci du dessin animé</A>, cruciale, dans laquelle Gandalf révèle à Frodo la nature de l'Anneau, Gandalf manie l'Anneau comme si c'était un simple jouet (comme seul Bombadil, me semble-t-il, pourrait le faire), il a l'air d'avoir fumé la moquette quand il expose à Frodo les dangers de l'Anneau, et la cohésion souffre d'enchainements maladroits : <br>- G : "It will corrupt and destroy anyone who has it. Till he passes into the world of shadows under the power of Sauron, the Dark Lord of Mordor."<br>- F : "No ! Bilbo !"<br>- G : "You are the one who has the Ring now."<br>Outre les enchainements un peu bruts, l'Anneau est toujours dans le feu. Le test de l'inscription du Mordor n'a pas été fait mais Gandalf parle déjà de Sauron. Et quand, après cet avertissement sombre, Gandalf donne l'Anneau à Frodo, sans même le regarder, ils n'échangent qu'à propos du fait que la chaleur du feu n'a pas abimé l'Anneau, puis Gandalf récite les vers du Mordor, toujours sans mention de l'inscription apparue grâce à l'épreuve du feu. <br>À côté de cela, la même scène (pour un rapide aperçu en anglais : <A HREF="http://www.council-of-elrond.com/fotrse.html" target="_blank">ici</A>) dans l'adaptation de PJ (qui rend d'ailleurs, par endroits, explicitement hommage à celle de Bakshi, même si ce n'est pas l'avis de ce dernier !), me semble être, d'un point de vue narratif, parfaite :<p>1/Gandalf revient examiner l'Anneau après ses recherches à Minas Tirith.<br>2/Dès que Frodo lui remet l'Anneau (dans une enveloppe), il la jette au feu. <br>3/On découvre l'inscription et Gandalf récite le vers en elfique (il n'utilise pas le langage du Mordor n'importe où). <br>4/Il révèle à Frodo le récit de Sauron. <br>5/Frodo pense que Sauron a été anéanti. <br>6/Une fois que Gandalf lui a dit ce qu'il en était, Frodo veut cacher l'Anneau. <br>7/Gandalf lui révèle que le Mordor est à présent au courant des Sacquet de la Comté, à cause de Gollum.<br>8/Frodo veut alors remettre l'Anneau à Gandalf qui résiste à la tentation de le prendre. <br>9/Frodo comprend alors que c'est à lui qu'il incombe d'emporter l'Anneau. <br>10/Gandalf lui donne rendez-vous au Poney Fringant et compte sur le fait de rencontrer le "Maitre de son Ordre" pour trouver une solution.<p>Au-delà de l'enchainement narratif, toute la scénographie est d'une consistance et d'une gravité sans comparaison avec les chorégraphies du dessin animé. Je me souviendrai toujours du dialogue entre Frodo et Gandalf sur la table de la cuisine de Cul-de-Sac, avec la pipe de Gandalf, pendant que l'Anneau, à côté d'eux, semble doué d'une vie menaçante qui se manifeste en contrepoint des déclarations de Gandalf. En tout cas, avant même de connaitre l'oeuvre originale exceptionnelle de Tolkien, ce que j'ai éprouvé devant cette scène et que le dessin animé n'aurait pu me faire éprouver à un tel degré, avec une telle consistance, c'est bien <i>The Shadow of the Past</i> et, du même coup, le retour de cette ombre...<p><SMALL>Sorry pour la tirade ; comme je ne suis pas près de faire un essai sur la question et que je n'espère pas convaincre les convaincus (d'un parti ou de l'autre), il faut bien que de temps à autres je réagisse ici ou là vis-à-vis du choral antijacksonien régulièrement entonné ces années-ci sur le site sous <A HREF="http://fr.wikipedia.org/wiki/Férule" target="_blank">la férule</A> musicale de notre Isengar national - ne suis-je pas le dernier projacksonien militant à fréquenter Jrrvf ? (On m'avait bien appris que le combat avait fait rage jadis, mais aujourd'hui, la partie semble inégale, non ? - hyperdomination hollywoodienne sur la totalité du monde et du net mise à part, je vous le concède :-) )</SMALL><p>Séb.