18-01-2002, 10:19
Mercredi je suis retourné voir le Seigneur des Anneaux. Il ne passait plus dans le cinéma en v.o. alors je suis allé le revoir en v.f., et puis comme j'ai une carte d'abonnement, ça m'arrangeait financièrement.<p>C'était l'après-midi, donc salle 11 sur 12, écran correct mais petite salle, chaude.<br>Dans toutes les petites salles chaudes et bien remplies, quelque soit le film, j'ai tendance à piquer du nez. Et là ça n'a pas manqué (honte à moi).<br>Une femme d'une quarantaine d'années (35 peut-être ?) s'est assise à côté de moi. Le film commence, et arrivé dans la Moria, après une âpre lutte, je suis forcé contre mon gré de fermer l'espace de quelques secondes mes pauvres yeux impuissants !!! Et là j'entends, "Voyons, on ne dort pas pendant le Seigneur des Anneaux !"<br>Terrifié par ce que je venais de faire, je les rouvre, bredouille quelque chose comme "non non, ne vous inquiétez pas..." et là, tout m'est apparu plus clair, le son plus fort, l'action plus présente, etc.<br>En même temps, un profond sentiment de honte mêlé de peur (de récidiver) me taraudera jusqu'à la fin du film.<br>Cependant, alors que nous étions restés les deux derniers dans la salle, j'ai eu lopportunité de m'excuser et nous avons pu parler du film, de Tolkien, de la suite...<br>Et cette rencontre aura finalement été la clé de l'une de mes meilleures visions, avec ce bonheur de découvrir une personne différente, qui partage cette passion, une femme telle que cette femme, qui vient, revient en fait, voir le Seigneur des Anneaux au cinéma, seule, pour se replonger dans la magie, réagir favorablement à l'humour du film, à ses superbes scènes ou aux prouesses d'Aragorn face à notre pauvre Uruk-Hai. Bref, quelqu'un de bien, et de bien intéressant.<br>C'est superbe d'avoir parfois une idée de la largeur de l'horizon des amateurs de Tolkien. Beaucoup de "de" dans cette phrases mais bon.<br>Donc vive Tolkien.<br>A bientôt,<p>Greyelm, content, et qui ne s'endormira plus.